Dans son ouvrage The Decay of Lying (1981), Oscar Wilde a dit : “La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie.”. Cette citation est le reflet de la société moderne qui, petit à petit, incarne une réalité qui n’était auparavant que fictionnelle. La réalité imite donc bel et bien ce genre littéraire qu’est la science-fiction, notamment en termes d’inventions technologiques futuristes. En effet, si de nombreuses innovations technologiques qui ont vu le jour au cours des dernières années paraissent familières, c’est parce que l’idée est sortie tout droit d’une œuvre de sci-fi.
La science-fiction constitue, pour les scientifiques, une précieuse source d’inspiration. Les technologies futuristes décrites dans les livres sont nombreuses à s’être concrétisées dans la réalité. Zoom sur quelques exemples.
Les exosquelettes, une fiction devenue réalité
En 1963, à une époque où la technologie était encore à des années-lumière de ce qu’elle est à l’heure actuelle, Stan Lee avait imaginé et fait naître le personnage de Tony Stark. Ce dernier était décrit dans les Comics Marvel comme étant un multi-milliardaire doublé d’un génie qui jouait également au superhéros à ses heures perdues. Tony Stark devient Iron Man lorsqu’il enfile son exosquelette intelligent qui décuple sa force physique et lui confère des capacités surhumaines. Cette technologie de pointe a inspiré la création de véritables exosquelettes dans la réalité. L’armée américaine est notamment en possession d’une super-armure baptisée TALOS qui, comme celle d’Iron Man, rend son porteur physiquement plus puissant. De même, des exosquelettes sont utilisés dans l’industrie de la construction pour révolutionner le travail manuel. Cependant, elles sont encore loin d’être aussi sophistiquées que celle du superhéros fictif.
Les membres et prothèses bioniques
Dans son roman Cyborg, paru en 1972, Martin Caidin conte la vie d’un homme qui, suite à un accident l’ayant privé de ses jambes, d’un bras et d’un œil, devient un cyborg. Le cyborg est un concept de science-fiction qui fait référence à un individu mi-homme mi-robot aux capacités physiques supérieures. Pour en devenir un, le personnage du roman s’est vu remplacer ses membres perdus par des composants bioniques. Si ce concept fictif est encore loin de s’être matérialisé dans la vraie vie, les prothèses et organes bioniques sont déjà une réalité. Le premier bras bionique a notamment été greffé en 1993. Depuis, les scientifiques spécialisées dans la bionique ont réalisé d’énormes avancées. Ils ont même réussi à imprimer en 3D un mini-cœur artificiel fonctionnel et peuvent potentiellement développer des yeux bioniques dans les années à venir.
Ressentir des sensations physiques dans la réalité virtuelle
La technologie haptique associée à une immersion totale dans une réalité virtuelle est un concept discuté dans l’ouvrage de science-fiction Player One d’Ernest Cline, paru en 2011. L’idée est de plonger dans une dimension virtuelle avec une visière VR couplée à une combinaison haptique qui permet de percevoir les sensations physiques au contact d’objets immatériels. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses technologies inspirées du concept ont vu le jour, pour ne citer que les gants de toucher virtuel HaptX de Meta.