Le 15 août est dédié à la Vierge Marie. A cette date, les Catholiques du monde célébrent l’Assomption, qui marque la montée au ciel de la Sainte Vierge. Diverses processions en son honneur ont lieu dans de nombreuses villes comme Audresselles ou Puy-en-Velay en Haute-Loire.
La journée du 15 août est chômée en France pour permettre aux croyants d’assister aux messes et aux processions organisées par leur paroisse. Pour beaucoup, cette date correspond simplement à un jour de repos.
Des origines lointaines
Dès les premiers siècles, le 15 août était fêté partout en Orient en l’honneur de la Vierge Marie. Au VIIe siècle, Maurice, empereur de Byzance, décida d’étendre la fête mariale à toutes les églises byzantines et lui donna le nom de "Dormition de la Mère de Dieu". La perception de cette fête mariale diffère en Occident et en Orient. Les Occidentaux ont privilégié l’idée de l’élévation de Marie corps et âme au ciel, tandis que les Orientaux préfèrent le concept de Dormition, soit un sommeil éternel pour celle qui fut la mère du Christ.
Une fête particulière en France
En France, la vulgarisation de la commémoration du 15 août a commencé en 1637 sur décision du Roi Louis XIII. Désespéré de ne pas avoir d’héritier après 23 années de mariage, le roi décida de consacrer son Royaume à la Vierge et d’organiser en son honneur une procession dans chaque paroisse. En 1638, son vœu fut exaucé avec la naissance de Louis Dieudonné, le futur Louis XIV. Dès lors, le roi décida d’instaurer une véritable fête mariale à cette date devenue chômée. À noter qu’avant la Révolution, la fête nationale était célébrée le 15 août.
Sources : terrafemina.com, arras.catholique.fr, la-croix.com