Lancé le 6 juillet 2016, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go rencontre actuellement un succès mondial. Les cartes à échanger apparues dans les années 90 attirent désormais la convoitise des collectionneurs. Si vous les avez bien rangées dans un tiroir de votre grenier, il est temps de les ressortir ! Elles peuvent valoir une petite fortune. Cependant, elles ne se vendent pas n'importe comment.
Le tri
Si la carte la plus chère a été vendue 90 000 dollars, toutes ne valent pas autant. De plus, ne pensez pas que les plus rares sont les plus chères, c’est un peu plus compliqué que ça.
Il est d’abord nécessaire de trier les cartes en sa possession pour savoir à quelle série elles appartiennent. Sur les plus anciennes, un petit symbole situé en bas à droite de l’illustration permet d’identifier la série. Sur les cartes plus récentes, ce symbole se situe en bas à droite de la carte. Une petite étoile signifie que la carte est rare, un diamant qu’elle est peu fréquente et un cercle qu’elle est commune. Sur les cartes japonaises, qui sont plus rares, les symboles sont en blanc. Les exemplaires flanqués de 3 étoiles sont les plus rares.
Sur chaque carte, il y a également deux chiffres séparés par un "slash". Le premier indique le numéro de la carte et le second le nombre total de cartes dans la série. Les cartes présentant des erreurs d’impression sont aussi rares et chères.
La vente
Pour trouver preneur, il est conseillé de poster des annonces sur des sites de vente comme eBay. Il faut alors indiquer dans la description la série de la carte, son rang, et sa rareté. Il est également recommandé d’indiquer l’état de la carte pour ne pas avoir mauvaise réputation auprès des acheteurs potentiels.
S’il est préférable de vendre les cartes Pokémon les plus rares individuellement, il est aussi possible de les proposer par lots. Il est alors nécessaire de trier les cartes et de les regrouper selon leur type : Pokémons, dresseurs, énergies… Un tableau permettra de les répertorier et de fixer leur prix.
La vente aux enchères peut être un bon moyen de faire grimper les prix, notamment pour les cartes les plus difficiles à trouver.