À l’heure où les possibilités d’achat se multiplient, choisir le bon produit à acquérir parmi toute une panoplie du même genre est loin d’être une tâche évidente. À moins d’avoir une marque précise en tête, le choix passe souvent par un décryptage minutieux des emballages pour mettre la main sur le produit qui convient. Heureusement, l’apposition d’un Label rouge sur la devanture du produit peut être d’une précieuse aide, résumant en un clin d’œil son niveau de qualité. Mais encore faut-il en connaître la véritable signification !
Les Labels d’identification sont nombreux, au point de prêter à confusion. Entre l’AOP, le STG et le Label Rouge que nous sommes souvent amenés à retrouver sur les produits qui nous intéressent, comment savoir ce qui se cache derrière ? En quoi le fameux Label rouge est-il important et à quoi fait-il référence ? Zoom sur les détails.
Le Label rouge, le synonyme français de la qualité supérieure
Savoir décrypter l’étiquette d’un produit est un tour de force que tout le monde est amené à maîtriser. La tâche implique notamment la lecture du nutri-score ainsi que l’identification du Label affiché, d’où la question du jour, portant sur la signification du Label rouge. Pour faire simple, ce signe, reconnaissable entre mille en raison de sa couleur ostentatoire, est un gage de qualité. Concrètement, le Label rouge est une manière à la française d’attester de la supériorité du produit en termes de qualité, et ce, en comparaison à d’autres produits du même genre. Officiellement créé dans le courant des années 60, le Label rouge découle de l’intention de prioriser un mode de production basé sur la qualité au détriment d’un rendement quantitatif.
Plus de 400 cahiers de charges à respecter
Gérée par l’INAO ou Institut national de l’origine et de la qualité, l’attribution du Label rouge à un produit spécifique répond au respect rigoureux de l’un des 434 cahiers de charges qui le régissent. Naturellement, les conditions d’éligibilité varient d’un genre de produit à l’autre. En d’autres termes, des œufs et de la viande de bœuf seront évalués séparément, suivant des critères différents, pour bénéficier du Label de haute qualité. Par ailleurs, les produits éligibles à ce garant français de la qualité englobent une large palette de genres. Loin de ne concerner que les denrées alimentaires, le Label couvre une large catégorie de produits non alimentaires, agricoles et non transformés. L’ensemble est listé en détail sur le site de l’INAO avec, en attaché, les cahiers de charges correspondants. Faire le tour des différents labels bio peut s’avérer utile.
Un signe de qualité indépendant de l’origine du produit
À ne surtout pas confondre avec la mention “Made in France” sur les articles, le Label rouge se limite à l’appréciation de la qualité haut de gamme d’un produit. Ce dernier ne signifie en aucun cas que le produit étiqueté est originaire du pays. En effet, tous les articles de la liste des éligibilités, qu’ils soient produits localement, dans l’Union européenne ou à l'extérieur, peuvent bénéficier de la marque de qualité. Dès lors, il suffit que les conditions de production, les éléments de présentation ainsi que l’image du produit répondent aux attentes imposées par le cahier de charges concerné.