Le Plan épargne logement (PEL) est considéré comme une valeur sûre en France. Il a acquis ses lettres de noblesse depuis longtemps et constitue une épargne efficace pour bon nombre de Français. Aujourd’hui pourtant, le PEL est complètement déconnecté des prix de l’immobilier et ne constitue plus qu’un simple produit financier.
Le PEL devait à l’origine servir à emprunter à un taux avantageux. La baisse historique des taux immobiliers enregistrée en novembre dernier a conduit les différents acteurs au constat de la déconnexion du PEL des besoins en termes d’acquisition de logement. Ce produit permet actuellement d’emprunter à 4,20 % en moyenne. Ce taux nettement supérieur à celui du marché a conduit le PEL à n’être utilisé, dans 96 % des cas, que comme un produit d’épargne avec un taux de 2,5 % de rémunération annuelle.
Et aujourd'hui ?
Le Congrès de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) s’ouvre aujourd’hui au Parc Expo de la Porte Maillot à Paris. Les professionnels de l’immobilier de 38 pays se réunissent jusqu’à demain soir pour discuter de l’état du secteur. Bercy a commandé un audit sur le PEL, dont la vocation d’origine semble avoir été perdue.