Entre l’électricité, le gaz naturel, le bois ou encore la géothermie, choisir un type de chauffage plutôt qu’un autre relève du casse-tête. Si vous envisagez une rénovation énergétique, voici ce que vous devez savoir sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le chauffage électrique, pratique mais cher ?
Se chauffer à l’électricité est une solution simple, mais qui ne convient pas nécessairement à tous les types de logements. L’installation n’est pas complexe et elle est rapide à mettre en œuvre, puisqu’il suffit de raccorder les radiateurs au secteur pour que l’ensemble fonctionne. Le chauffage électrique présente également l’avantage d’être simple d’utilisation. Mais se chauffer à l’électricité coûte cher, de plus en plus cher même, le prix du kWh est le plus élevé de toutes les autres énergies disponibles, aux alentours de 18 centimes d’euros. D’autant que la plupart des radiateurs sont particulièrement énergivores. C’est pourquoi le chauffage électrique convient avant tout aux petites et moyennes surfaces, aux logements dont la superficie n’excède pas 100 m². Dans ce cas, le chauffage électrique présente un rapport intéressant entre les dépenses engagées et le rendement. Au-delà d’une superficie de 100 m², il est conseillé d’envisager d’autres solutions.
Le chauffage au gaz naturel, une solution performante
Avec un coût du kWh bien moindre que celui de l’électricité, à 8 centimes contre 18 centimes, le gaz naturel — appelé également gaz de ville — est une énergie de premier plan pour chauffer son logement. En plus de l’aspect économique, le chauffage au gaz est apprécié pour son grand confort d’utilisation, la chaleur dégagée n’assèche pas l’air ambiant comme l’électricité. Et le chauffage au gaz diffuse sa chaleur de façon uniforme et rapide, ce qui en fait une énergie idéale pour les grandes surfaces. Aussi, grâce aux nouvelles chaudières à gaz dites à condensation, il est possible d’économiser au moins 30 % par rapport à une chaudière à gaz traditionnelle. Reste que l'installation d'une chaudière gaz requiert bien entendu l’intervention d’un spécialiste.
Le chauffage au bois
Avec un prix estimé à 6 centimes d’euros le kWh, le bois est actuellement l’énergie la plus économique du marché. Les nouveaux poêles à bois combinent par ailleurs esthétisme et rendement calorique performant, car lorsqu’une cheminée à foyer ouvert restitue 15 % de la chaleur issue de la combustion, les poêles à bois affichent quant à eux près de 85 % de rendement. Il est par ailleurs possible d’opter pour les granulés de bois, les plaquettes ou les bûches traditionnelles selon ses envies et la place disponible pour stocker le bois. Se chauffer au bois est également apprécié pour l’aspect chaleureux du foyer.
La pompe à chaleur
De plus en plus de propriétaires font le choix d’installer une pompe à chaleur air-eau chez eux dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Il faut dire que la pompe à chaleur présente de vrais avantages de par son mode de fonctionnement : elle capte la chaleur se trouvant dans l’air extérieur du logement pour la restituer à l’intérieur dans le circuit du chauffage afin de chauffer les radiateurs et l’eau. Si l’investissement initial est plutôt élevé, les économies en comparaison avec une chaudière à fioul sont conséquentes, de l’ordre de 60 %. Des aides de l’État sont de surcroit disponibles afin de faire sensiblement baisser le coût de l’installation.