Nettoyer les toilettes est une tâche indésirable, mais nécessaire. Cet entretien permet d’avoir des sanitaires propres et fonctionnels. Il faut tout de même faire attention aux gestes effectués pour éviter les éventuels dégâts.
Tout comme il faut nettoyer sa cuisinière, les toilettes ont aussi besoin d’un entretien régulier. Les professionnels recommandent une fréquence d’une fois par semaine au moins. Cela permet d’éviter l’accumulation de résidus de calcaire et des microbes. Encore faut-il connaître les bons gestes et les bons produits pour les nettoyer correctement.
Les erreurs à ne pas faire
Avant de nettoyer les toilettes, il faut éviter certaines erreurs. Elles font partie des mauvaises habitudes assez répandues.
- L’une d’entre elles concerne le tirage de la chasse d’eau sans baisser l’abattant. Il est important de le faire pour ne pas libérer les microbes dans toute la pièce.
- La plus grosse erreur à éviter est l’oubli du nettoyage des toilettes. Cet oubli favorise l’apparition de dégâts importants. Le calcaire s’accumule graduellement, au point de devenir difficile à enlever. Les mauvaises odeurs commencent aussi à se répandre.
- Il faut choisir correctement le produit à utiliser comme lors du nettoyage d’un appareil électroménager. L’eau de javel est souvent utilisée pour son efficacité. Cependant, ce produit est composé de produits chimiques agressifs.
Les gestes simples pour un entretien simple et propre
Pour un entretien simple et efficace des toilettes, il faut adopter des gestes simples.
- La première chose à faire est de préparer les outils et le matériel.
- Ensuite, il faut nettoyer la cuvette des toilettes après avoir levé la lunette. Le produit est à mettre sur les parois intérieures et la brosse. Puis, il importe de frotter les parois en nettoyant également l’intérieur du rebord. Le rinçage s’effectue avec la chasse d’eau.
- La cuve devenue propre, c’est au tour du réservoir de la lunette des toilettes d’être nettoyé. Pour cela, il faut utiliser une éponge imbibée de produit multi-usage à l’intérieur.
- Par la suite, passer à l’extérieur du réservoir et de la cuvette sans oublier le bouton.
- Il ne faut pas oublier de nettoyer le sol tout autour pour finir.
Aller vite, mais efficacement
Le secret de toilettes propres est un nettoyage régulier. Il s’agit aussi d’adopter les bons gestes pour travailler vite et efficacement. Il est important de procéder rapidement pour nettoyer les toilettes. À savoir que cette tâche requiert l’utilisation de certains produits dont la forte odeur peut être incommodante pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. Un nettoyage rapide permet d’être moins exposés aux microbes.
Utiliser les meilleurs produits
À part adopter les bons gestes, il faut choisir correctement le produit à utiliser. Le vinaigre blanc et l’acide citrique sont particulièrement recommandés pour nettoyer les toilettes. Ils sont efficaces pour enlever les résidus de calcaire. D’ailleurs, le vinaigre blanc est aussi utilisé pour nettoyer une hotte en inox.
D’autres produits sont aussi conseillés comme le détartrant cafetière. Pour retirer les traces inesthétiques, utiliser un mélange de borax et de citron est aussi possible. En revanche, l’eau oxygénée est suffisante pour nettoyer l’abattant des toilettes.