Le corps humain est similaire à une machine ayant besoin de repos régulier pour continuer de bien fonctionner. Ce repos, c’est à travers le sommeil qu’il l’obtient essentiellement. De ce fait, il est plus qu’important de ne pas négliger le sommeil, sachant qu’il contribue grandement à remettre le corps d’aplomb. Toutefois, problème commun à la génération actuelle, les troubles du sommeil sont de plus en plus courants. De nombreux facteurs, autant environnementaux que liés aux habitudes, contribuent à leur apparition. Il est heureusement possible de retrouver un sommeil régulier en mettant en place une série de bonnes habitudes.
Trop de temps devant les écrans, dîners trop lourds, trop de choses en tête, ce sont là autant de raisons qui peuvent amener une personne à avoir du mal à dormir. Beaucoup, de nos jours, souffrent d’insomnie, un trouble qui a un impact direct sur l’humeur. Bien dormir est pourtant essentiel à l’Homme, autant pour sa santé que son bien-être en général. Heureusement, il existe différentes façons de retrouver un sommeil réparateur. Décryptage.
Les écrans au lit, c’est fini !
C’est un fait, les écrans nuisent gravement au sommeil et à la santé générale des ados. Toutefois, tout le monde peut voir son cycle de sommeil troublé à cause des écrans, surtout ceux qui ont pris la mauvaise habitude de les garder au lit avec eux. Presque tout le monde est concerné par ce problème. Pourtant, la lumière bleue émise par les écrans retarde considérablement l’endormissement. Par ailleurs, avoir son téléphone en veille à côté de soi la nuit risque d’interrompre le sommeil à tout moment en cas de notification. Ainsi, pour faciliter l’endormissement, il est conseillé d’arrêter les écrans (smartphone, ordinateur, télévision) au moins une bonne heure avant de se coucher. De plus, il faut veiller à mettre son téléphone en mode “Ne pas déranger”.
Manger sain et équilibré à tous les repas de la journée
L’alimentation joue un rôle essentiel dans tout ce qui concerne le corps humain. Pilier d’une bonne santé, une alimentation saine, variée et équilibrée contribue également à un sommeil de qualité. Dans ce contexte, certains aliments sont à privilégier au dîner pour favoriser l’endormissement. D’autres sont, au contraire, à bannir. Parmi ces derniers se trouvent les excitants (café, thé) qu’il est préférable d’éviter de prendre après 16 h. À l’heure du dîner, un plat léger est vivement recommandé. Par ailleurs, il faut veiller à manger au moins deux heures avant d’aller au lit, histoire de laisser la digestion faire son travail.
Créer un environnement favorable au sommeil
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les insomnies, le manque de sommeil et ses conséquences néfastes sur le cerveau, il faut veiller à créer une ambiance propice dans la chambre. Le sommeil viendra plus facilement si la chambre est calme et entièrement plongée dans le noir. Autrement, il faut prendre l’habitude de bien l’aérer dans la journée afin de favoriser une bonne oxygénation du cerveau une fois la nuit tombée. Par contre, la prise de somnifères est une mauvaise habitude à oublier.