Le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé. Avec l’émergence des opérateurs de vélo en libre-service et la prise de conscience quant aux enjeux écologiques, nombreux sont les personnes qui l’adoptent. Toutefois, bien qu’il soit agréable de circuler avec et d’éviter les embouteillages, la route n’est pas un terrain de jeu pour les cyclistes. La sécurité demeure une préoccupation majeure. Les cyclistes sont ainsi tenus de se munir des accessoires adéquats pour circuler sans risque.
Pour assurer la sécurité des personnes circulant à vélo, un code de la route spécial vélo ainsi que des pistes cyclables sont en place. Néanmoins, ces dispositions ne suffisent pas pour garantir pleinement la sécurité des usagers du vélo. Pour combler cette lacune, il existe des accessoires, certains facultatifs, d’autres obligatoires, que les cyclistes se doivent de porter. Ils permettent d’éliminer tous facteurs de risques d’accident. Zoom sur les bons accessoires à avoir.
Le casque, une évidence
Sans surprise, le casque constitue le premier accessoire de sécurité indispensable pour les cyclistes. Son utilité n’est plus à démontrer. En effet, le casque demeure jusqu’à ce jour l’unique moyen de protéger la tête du cycliste si ce dernier tombe ou subit un accident quelconque. Il est à noter que les chocs crâniens constituent la première cause de mort chez les usagers du vélo. De ce fait, bien qu’il ne soit que facultatif en France, le port d’un casque à vélo peut sauver la vie. Cela dit, le casque est un accessoire obligatoire pour les cyclistes âgés de moins de 12 ans. Autrement, pour les grands, tout dépend de leur bon vouloir.
Le gilet réfléchissant, pour plus de visibilité
Circuler à vélo, c’est mettre de côté les outfits tendance et prioriser la sécurité. Le fameux gilet jaune rétro-réfléchissant est, pour beaucoup, une grande injure à la mode, mais son utilité compense largement son manque d’esthétisme. En effet, le port de ce gilet permet aux cyclistes de signaler efficacement leur présence aux automobilistes. Cet accessoire est particulièrement utile, car les cyclistes peuvent facilement passer inaperçus dès lors qu’il fait nuit ou que la visibilité est réduite. Par ailleurs, même si la couleur néon, pourtant tendance en 2019, et la coupe sont loin d’être glamours, le gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire. Un non-respect de cette règle constitue ainsi une infraction passible d’une amende allant jusqu’à 11 €.
Les lumières et l’avertisseur sonore
Si le cycliste doit s’équiper correctement, son vélo aussi. Qu’il utilise un vélo électrique ou classique, sa monture se doit d’être conforme. Elle doit entre autres être obligatoirement équipée d’éclairages. Ces lumières ne peuvent pas être installées n’importe comment. À l’avant, un feu blanc ou jaune est de rigueur, tandis qu’à l’arrière, un feu rouge est obligatoire. À cela s’ajoutent les catadioptres, aussi connus sous le nom de dispositifs rétro-réfléchissants, qui suivent le même code-couleur. À l’instar du gilet, ces derniers sont destinés à augmenter la visibilité du cycliste sur la route. Enfin, le vélo doit également être muni d’un avertisseur sonore pouvant émettre un son d’une portée de 50 m minimum.