Les beaux jours frappent à nos portes. L’arrivée du printemps annonce l’apparition de fruits et légumes de saison. Afin de varier les plaisirs tout en économisant, optez pour la morille, l’asperge, le radis, la mangue, la poire, la rhubarbe ou encore la mâche et le poireau ! Voici quelques produits typiques du mois d’avril.
LÉGUMES
Les asperges
Ces légumes sont les premiers à faire leur apparition sur les étalages. Parés de leur ravissante robe violette, verte ou blanche, elles ne sont visibles que jusqu’au mois de juin.
Avantages : on retrouve dans les asperges du potassium, du calcium, du magnésium, des vitamines et des fibres.
Inconvénients : les asperges contiennent du soufre et des acides uriques qui, en plus de donner une forte odeur à l’urine, peuvent aggraver certains troubles comme la cystite ou l’arthrose.
Les morilles
Se démarquant par leur chapeau alvéolé en forme de cône, les morilles sont des champignons visibles entre mi-mars et mi-juin.
Avantages : les morilles se distinguent par leur saveur exceptionnelle, à la fois douce, salée et marquée.
Inconvénients : les morilles nécessitent une cuisson particulière afin d’éviter toute forme de toxicité.
La mâche
Véritable alliée de la santé, la mâche est présente durant tout l’hiver. Le mois d’avril étant la fin de sa saison, profitez-en pour en consommer davantage.
Avantages : la mâche est une salade riche en vitamines, en bêtacarotène et en Oméga 3. Elle est particulièrement appréciée pour son faible taux de sodium (7,12 mg pour 100g).
Inconvénients : les brins de mâche renferment des grains de sable ou de terre, il est donc conseillé de bien les nettoyer avant de les consommer.
FRUITS
La poire
Avec sa texture ferme, tendre et juteuse, ce fruit peut être consommé sucré ou salé.
Avantages : la poire est un fruit possédant un taux élevé de vitamines C et K, d’antioxydants, de cuivre et de fibres.
Inconvénients : la présence du fructose et du sorbitol dans la poire engendre des problèmes gastro-intestinaux, surtout chez les sujets souffrant du syndrome du côlon irritable.
La rhubarbe
On ne retrouve la rhubarbe qu’entre la mi-avril et la mi-juin. Utilisée pour la préparation de sauces salées ou de desserts, elle se distingue par son goût acidulé.
Avantages : la rhubarbe est classée parmi les aliments les moins caloriques (10 calories pour 100g) et les plus riches en eau. Préparée comme un fruit, elle contient également du calcium et des fibres.
Inconvénients : crue, elle est parfois difficile à digérer et très acide.
La mangue
Véritable concentré d’exotisme, la mangue est un fruit très apprécié pour sa chair. Qu’elle soit verte, orange ou rouge, elle se consomme aussi bien crue que cuite. Sa saison s’étale d’avril à juillet.
Avantages : ce fruit est riche en vitamines C, en fibres et en antioxydants.
Inconvénients : son gros noyau central qui occupe 20% du fruit.
Sources: lexpress, plurielles