Avec la fermeture de la majorité des établissements existants, la première période de confinement a été responsable de l’effondrement drastique de l’économie. Certes, les activités ont progressivement repris après le déconfinement. Toutefois, la situation est loin d’avoir retrouvé son cours de normalité. En effet, face à la propagation du virus qui s’aggrave, le gouvernement français a ordonné une seconde vague de confinement jusqu’en début décembre. Néanmoins, contrairement à la première, de nombreux établissements commerciaux ont reçu la dérogation de rester ouverts cette fois-ci.
C’est une même chanson qui se répète pour les Français. Pour endiguer la propagation du Covid-19, qui gagne en virulence, l’État a instauré une nouvelle phase de confinement du 29 octobre au 1er décembre tout du moins. Comme il fallait s’y attendre, une fermeture administrative pèse sur tous les commerces considérés non essentiels. Néanmoins, ce coup-ci, les établissements qui restent ouverts sont beaucoup plus nombreux que la fois précédente. Zoom sur les principaux magasins qui sont autorisés à garder leurs portes ouvertes durant ce nouveau confinement.
Les commerces essentiels de la vie quotidienne
Confinement ou pas, la vie doit poursuivre son cours. En effet, ce n’est pas parce qu’il faut impérativement s’enfermer chez soi qu’il n’est plus nécessaire de faire les courses ! Comme lors de la première vague de confinement, tous les commerces qui assurent les ventes de première nécessité restent ouverts. La liste englobe notamment les commerces alimentaires de toutes sortes (alimentation générale, surgelés, poissonneries, boulangeries, les GMS qui font indéniablement partie des entreprises à avoir profité du confinement). Toutefois, à la différence du dernier confinement, certains rayons en grande surface seront cette fois-ci interdits au public, notamment tout ce qui est non essentiel dans le contexte actuel.
Les grossistes et autres établissements relatifs aux activités professionnelles
Le gouvernement a cette fois-ci décidé de maintenir ouverts un plus grand nombre d’établissements. Ainsi, outre les commerces alimentaires, les blanchisseries, les laveries et les stations-service vont pouvoir poursuivre leurs activités, malgré le confinement. Ils doivent bien sûr veiller à faire respecter les gestes barrières pour éviter tous risques. À ce même titre, les garages, les opticiens ainsi que les commerces en détail d’équipements informatiques et de télécommunication restent accessibles tout au long de ce confinement. Par ailleurs, les commerces de gros, ainsi que les jardineries et les magasins de bricolage, bénéficient de cette même autorisation.
Les restos et les bars pour un service minimum
Les restaurants et les bars font certainement partie des établissements à avoir le plus souffert de cette crise sanitaire. En effet, ces derniers ont plus d’une fois été ciblés par des ordres de fermeture administrative dans le cadre de la lutte contre le virus. Toutefois, pour ce reconfinement, les bars et restos peuvent continuer d’assurer un service minimum auprès de leurs clients. La livraison à domicile ou encore le retrait de commande sur place pourront donc se poursuivre. Ces établissements devront néanmoins se conformer rigoureusement aux protocoles sanitaires en vigueur.