La lecture est une activité essentielle au développement culturel et cognitif de l’Homme. L’imagination, le vocabulaire, la compréhension et la capacité d’analyse sont autant de choses qui s’en retrouvent enrichies. Toutefois, pour en tirer un maximum de profit, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Avec la technologie qui n’a pas tardé à trouver une alternative plus pratique aux livres en papier, de plus en plus de personnes privilégient les e-books. Pourtant, entre les écrans et la sensation de tenir un livre physique, l’écart est considérable, surtout sur le plan sensoriel où le livre physique l’emporte de loin.
Excellent divertissement, excellente façon de s’instruire et de s’enrichir, la lecture est sans conteste l’alimentation idéale pour le cerveau. Elle contribue au développement de l’Homme de bien des façons. Qu’il s’agisse d’un livre électronique ou d’un livre en papier, le contenu est généralement le même. Toutefois, contre toute attente, malgré le côté plus que pratique des liseuses électroniques, les lecteurs tendent à réagir différemment face à ce nouveau support, comparé aux livres physiques. Zoom sur les bienfaits de la lecture sur papier.
Une meilleure compréhension du contenu
Envie de s’investir davantage dans la lecture ? Plutôt que de se jeter sur le Kindle Paperwhite, la super liseuse waterproof d’Amazon, il faut d’abord savoir que la lecture sur papier est à privilégier, dans la mesure du possible, aux livres électroniques. Si ces derniers sont indéniablement plus pratiques, permettant de stocker toute une librairie dans une tablette, l’expérience est beaucoup moins enrichissante qu’avec la lecture papier. En effet, lire un livre sur un écran peut facilement désorienter la cognition en la saturant d’informations. Entre les hypertextes et les hypermédias contenus dans le livre électronique, un lecteur peut aisément perdre de vue son objectif principal, celui de comprendre le livre. Le livre en papier est, quant à lui, plus simple à lire, donc naturellement plus aisé à assimiler.
Livre en papier, plus simple à mémoriser
La lecture sur écran et sur papier diffère grandement sur la question de la mémorisation du contenu. Différentes études ont même été menées sur le sujet afin de mettre l’accent sur les avantages de la lecture papier. L’une d’entre elles, conduite par Anne Mangen, Jean-Luc Velay et Gérard Olivier, consistait justement à comparer les ressentis des lecteurs sur papier et sur écran en leur faisant lire un même texte narratif. L’expérience a révélé que les lecteurs sur papier parviennent plus facilement à situer les phrases et l’ordre d’apparition des évènements dans le récit. Mais alors, qu’en est-il des livres audio ?
Une expérience sensorielle supérieure
Sur beaucoup d’autres plans, les livres papier demeurent largement supérieurs aux livres numériques. En effet, rien que le fait de manipuler un vrai livre pendant la lecture est une expérience sensorielle réjouissante que l’écran ne procure pas. À cela s’ajoutent l’épaisseur de l’ouvrage ou encore l’odeur que dégagent les pages, autant de détails qui font de la lecture sur papier un moment de plaisir pour les sens. Ainsi, ce ne sont certainement pas les Français, de grands adeptes de lecture, qui vont tourner le dos aux livres papier de sitôt.