Le recensement de la population française est mené par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et porte chaque année sur un échantillon différent de 9 millions de personnes. Il doit commencer le 17 janvier en France métropolitaine et outre-mer, sauf pour la Réunion, où il commence le 31 janvier. La démarche du recensement est différente selon la taille de votre commune :
- Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous êtes recensé périodiquement, tous les 5 ans. Vous devez consulter la liste des communes concernées cette année.
- Si vous habitez une commune de plus de 10 000 habitants, 8 % des foyers de votre commune sont recensés chaque année. Contactez votre mairie, qui vous dira si vous êtes concerné ou non.
- Si vous habitez une des 46 communes à tenter l’expérience dès cette année, vous pourrez faire votre déclaration en ligne, à partir du 17 janvier, muni des identifiants et codes confidentiels qui vous seront parvenus d’ici là.
Comment se passe l’opération de recensement ?
- Un agent recenseur passe à chaque adresse devant être recensée, et y dépose plusieurs feuilles : une feuille de logement par adresse, qui doit servir à connaître le confort du logement, et un bulletin individuel par personne habitant dans le logement, ainsi qu’une notice d’information en français (qui est aussi disponible dans de nombreuses langues) indiquant comment remplir ces déclarations.
- Vous remplissez vous-même ces déclarations, ou vous pouvez bénéficier de l’aide des agents recenseurs, qui sont tous porteurs d’une carte tricolore signée par le maire. Si vous remplissez vous-même la déclaration, il vous est possible de prendre rendez-vous avec l’agent pour qu’il repasse la prendre quand vous aurez terminé, ou vous pouvez l’envoyer soit à votre mairie, soit à la direction régionale de l’Insee, avant la date limite.
Quand doit-on rendre ses questionnaires ?
- Jusqu'au samedi 16 février dans les communes de moins de 10 000 habitants.
- Jusqu'au samedi 23 février dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
- Jusqu’au samedi 9 mars pour les habitants de la Réunion, quelque soit la taille de la commune.
Chaque information donnée dans le cadre du recensement sera confidentielle, et ne pourra être transmise à une autre administration ni à aucun autre organisme que l’Insee. Ces règles de confidentialité ont été édictées d’après les recommandations de la Cnil.