Loin d’avoir disparu, le réchauffement climatique continue de menacer la planète. Si la situation actuelle poursuit son cours, et c’est le cas, la France va immanquablement subir, d’ici la fin du XXI ème siècle, une hausse de températures sans précédent. En début de semaine, Météo France a publié ses prévisions météorologiques pour le territoire français sur le portail Drias. Les données rapportées sont des plus alarmantes, annonçant notamment des sécheresses et des épisodes caniculaires encore plus violents que ceux récemment connus.
La planète entière va voir sa température augmenter davantage au cours des prochaines années. Néanmoins, Météo France, avec l’aide de l’institut Pierre Simon Laplace, a tenu à apporter plus de précision. Selon ses prévisions, la température en France d’ici 2100 augmentera de 4 à 6°C, une prédiction inquiétante. Si les dernières canicules semblaient déjà invivables, celles à venir s’annoncent pires si aucune mesure n’est prise. Décryptage.
Réchauffement maîtrisé ou pas, des pics de température sont attendus
Il est difficile pour la planète d’échapper au destin funeste que lui réserve le réchauffement climatique. Même si une politique de contrôle des émissions de gaz à effet de serre est mise en place, les pics de température à venir ne pourront pas être évités pour autant. Trois scénarios possibles ont été envisagés par Météo France dans l’établissement de ses prévisions :
- Un cas de figure optimiste, dans lequel l’émission de gaz serait maîtrisée d’ici 2050 ;
- Un cas de figure pessimiste, à savoir la dégradation de la situation actuelle ;
- Un scénario d’entre-deux.
Qu’importe le chemin emprunté, des hausses de températures sont inévitables. Toutefois, selon les cas, cette augmentation peut se limiter à +1°C, dans le meilleur des scénarios, ou aller jusqu’à +4°C si les choses ne s’arrangent pas. Parallèlement, une hausse de deux mètres du niveau des océans est attendue d’ici 2100.
Des canicules encore plus longues et des nuits tropicales plus nombreuses
À l’heure actuelle, l’épisode du 28 juin 2019 détient le record de température jamais observé dans l’Hexagone, avec 45,9°C ressentis à Gallargues-le-Montueux. Toutefois, ce record ne sera plus qu’un lointain souvenir d’ici 2100, tant les canicules à venir et leurs effets sur le corps seront plus violents. Les températures estivales pourraient augmenter de 6°C dans le pire des scénarios, multipliant l’intensité des canicules par dix. Par ailleurs, les nuits tropicales pourraient également devenir monnaie courante, sans oublier les longues périodes de sécheresse qui s’ensuivent.
Certaines régions françaises plus exposées que d’autres
La Terre approche de son point de rupture. Si toute la France va avoir droit à des vagues de chaleur plus intenses en 2100, certaines régions du territoire risquent d’en pâtir davantage. En effet, selon l’étude de Météo France, les zones montagnardes verront leur température grimper en flèche par rapport au reste de la France. Par conséquent, la neige dans ces régions va également se faire rare tandis que l’hiver va considérablement se réchauffer ailleurs. Enfin, les Hauts-de-France et la Bretagne seront moins touchés par ces vagues de chaleur comparées aux régions du Sud-Est.