Ce ne sont pas des mares aux canards mais des mares aux amphibiens et aux odonates (libellules) qui poussent en Champagne-Ardenne.
Le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du pays de Soulaines est à l'origine de ce projet qui vise à réintroduire des espèces caractéristiques de la région en voie de disparition comme le crapaud sonneur à ventre jaune, le triton crêté et le leste brun (une espèce de libellule). Le CPIE dispose d'un soutien financier de l'État, de l'Europe et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 10 000 € par an.
Les mares sont creusées sur les terrains communaux en bordure de forêts et ont une surface comprise entre 60 et 100 m2. Elles se remplissent naturellement et sont vite colonisées par les autres espèces de la région. Le CPIE est actuellement à la recherche de nouveaux emplacements sur les terrains des communes, des entreprises et des particuliers.
Les mares ont peu à peu disparu de nos paysages pour des questions de salubrité mais aussi en raison de leur inutilité de nos jours : abreuver le bétail, laver le linge, réserves d'eau pour les forges…