Prenant de l’ampleur dans les pays industrialisés, la surconsommation a des impacts aussi bien sur la santé de la population que sur l’environnement et l’augmentation de la production de déchets. Pour lutter contre ce phénomène, le concept des ressourceries et recycleries figure parmi les solutions à adopter.
Donnant une seconde vie aux objets, les ressourceries et recycleries contribuent largement à réduire les déchets. Ces espaces innovants se spécialisent dans différentes activités reposant sur les valeurs de l’écologie et du développement durable.
Un concept efficace pour dire adieu au gaspillage
Les ressourceries et recycleries sont des établissements dont la mission principale consiste à favoriser la réutilisation ou le réemploi des objets ou de certains matériaux classés comme des déchets. En pratique, les ressourceries et recycleries récupèrent les objets destinés à être jetés, mais pouvant resservir. Elles procèdent ensuite au triage, au nettoyage et à la remise en état pour valoriser les objets réutilisables. Les articles non utilisables sont acheminés vers les filières de recyclage tandis que les objets réemployés sont revendus. Ces établissements assurent également des activités de sensibilisation sur les enjeux de la consommation et leur impact sur l’environnement. À noter que les recycleries et les ressourceries opèrent dans le même secteur, sauf que les secondes dépendent du Réseau national des ressourceries.
La création d’emploi à la clé
L’un des principaux avantages des ressourceries et recycleries est leur contribution à la création d’emploi localement. En effet, les salariés exerçant au sein de ces établissements sont généralement en insertion professionnelle comme les jeunes, les personnes à mobilité réduite ou encore les adultes en reconversion.
Des lieux inédits
Si vous avez envie de découvrir le travail des ressourceries et recycleries, de nombreux établissements existent aujourd’hui en France. À titre d’exemple, la boutique L’Interloque, une ressourcerie, ouvre ses portes dans le centre de Paris. Vêtements, armoires, ustensiles de cuisine, mais aussi synthétiseurs ou réfrigérateurs y sont remis en état pour une seconde vie. Pour un lieu encore plus insolite, rendez-vous à l’ancienne gare Ornano où se trouve la REcyclerie. Véritable lieu de vie et d’échange, elle combine un café-cantine, une ferme urbaine que vous pourrez visiter, un espace pour se relaxer et un autre dédié à la réparation de petits objets.
L'astuce Pratiks en vidéo pour recycler vos sachets de thé usagés :
5 astuces pour recycler ses sachets de thé usagés par Pratiks