Une étude menée en octobre 2017 par le groupe Humanis et Audencia Business School lève le voile sur les craintes des futurs retraités. D’après les résultats, les actifs de plus de 50 ans s’inquiètent davantage pour les éventuels soucis financiers qu’ils rencontreront que pour leur état de santé.
Récemment, les résultats de l’étude Audencia-Humanis sur la vulnérabilité des seniors face à la retraite ont été rendus publics. Zoom sur les inquiétudes qui minent les futurs retraités.
Les difficultés financières en tête
L’enquête réalisée par Audencia Business School et le groupe Humanis en octobre 2017 consistait à soumettre un questionnaire à 1 001 personnes, dont 581 retraités et 420 seniors de plus de 50 ans. Il en ressort que 88% des futurs retraités craignent avant tout les difficultés financières liées à la baisse de leurs revenus contre 56% soucieux de leurs problèmes de santé. Malgré les aides existantes et les astuces pour augmenter une petite retraite, 79% des seniors actifs interrogés redoutent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. Cette inquiétude est particulièrement forte chez 27% des futurs retraités qui avouent rencontrer des difficultés bien qu’ils soient encore actifs. Cette étude révèle également que 45% des futurs retraités ont du mal à évaluer leur pension de retraite et que 14% d’entre eux craignent de ne pas pouvoir rembourser leur emprunt.
Des astuces pour maintenir leur niveau de vie
Si 63% des retraités ayant été soumis au même questionnaire confirment une baisse de leur niveau de vie depuis la cessation de leurs activités professionnelles, quelques astuces permettent aux seniors de maintenir leur niveau de vie. Ainsi, 66% des actifs de plus de 50 ans avouent se préparer à la retraite en épargnant. Si la moitié met régulièrement de côté une partie de ses revenus mensuels, l’autre le fait de manière irrégulière. Pour information, des tirelires numériques sont aujourd’hui disponibles pour les personnes souhaitant épargner. D’ailleurs, 66% des retraités interrogés avouent regretter de ne pas avoir épargné plus tôt afin de faire face à la situation.
D’autres solutions pour les futurs retraités
Pour 29% de ces futurs retraités, la solution pour maintenir leur niveau de vie consiste à exercer une activité rémunérée tandis que 17% d’entre eux pensent à l’acquisition d’un bien immobilier à louer ou qui leur servira de logement principal. En outre, 13% des retraités regrettent de ne pas avoir participé aux stages de préparation à la retraite organisés par leur entreprise. D’après Nils Poussielgues, responsable du programme Comportements et vulnérabilité financière proposé par Audencia Business School, les personnes ayant suivi ces stages en sont satisfaites. Par ailleurs, les chiffres publiés par le ministère des Affaires étrangères indiquent que de plus en plus de Français préfèrent passer leur retraite à l’étranger pour jouir d’un pouvoir d’achat plus important. Pour les plus fortunés, cet exil permet de bénéficier d’un régime fiscal plus intéressant.