La grossesse est une étape de la vie pleine de surprises, tantôt joyeuses, tantôt difficiles, pour la femme. Elle n’en est pas moins un merveilleux processus qui conduit à la naissance d’une vie. Quant aux surprises de la grossesse, elles ne prennent pas brutalement fin à l’accouchement, loin de là.
La période post-partum est aussi imprévisible et chargée de petites découvertes physiologiques que l’ont été les 9 mois de grossesse. Souvent, les nouvelles mamans se demandent quand leur corps retrouvera son état initial d’avant grossesse. La réponse varie selon les cas. Décryptage.
Beaucoup de patience et énormément de repos
Pendant la grossesse, les questions ont tendance à affluer en masse. Comment prendre soin de sa peau pour prévenir les vergetures tout en protégeant bébé ? Que manger ? Quelles activités sportives pratiquer ? Et ainsi de suite. La période post-accouchement apporte elle aussi son lot d'interrogations. Le plus souvent, la curiosité de la nouvelle maman porte sur le temps que son corps va prendre pour retrouver sa forme d’avant la grossesse. Le ventre garde généralement un aspect arrondi, même après la naissance du bébé. En effet, l’utérus, qui a gagné en volume pendant la grossesse, ne reprend pas immédiatement sa taille initiale. Suivant les cas et en fonction de certains facteurs physiologiques, la maman va devoir laisser passer entre 6 à 8 semaines, voire plus, le temps que sa circulation sanguine retrouve un flux régulier. D’ici là, l’utérus aura dégonflé et le ventre aura repris son aspect d’auparavant. En un mot, la patience est de mise.
Allaitement et rééquilibrage alimentaire
En général, la perte des kilos post-partum se fait d’elle-même, sans nécessairement devoir recourir à un quelconque régime restrictif. Dans la majorité des cas, les quelques kilos en trop disparaissent progressivement et sans effort au cours des mois suivant l’accouchement. Il a été prouvé que l’allaitement du bébé joue un rôle non négligeable dans ce processus. En effet, le fait d’allaiter bébé brûle une quantité significative de calories en plus de faire contracter l’utérus pour favoriser son retour à la normale. L’allaitement aura cependant tendance à creuser l’appétit de la maman, ce qui, en cas de négligence, peut sérieusement compromettre la perte de poids post-partum. La solution réside dans l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes, avec un bon apport en céréales complètes. Les collations, idéalement healthy, sont encouragées pour atténuer la sensation de faim et éviter les excès. Dans tous les cas, maman doit garder à l’esprit de se faire plaisir, dans la mesure du possible.
Rééducation abdominale, du périnée et exercices
Après l’accouchement, une rééducation du périnée et des abdominaux sous la surveillance d’une sage-femme s’impose pour redonner aux muscles du ventre leur tonus d’avant grossesse. Ces deux rééducations se font tout en douceur, une fois l’organisme dégorgé des hormones de grossesses après un repos du corps bien mérité. Ces séances constituent le début du rééquilibrage du corps post-partum et visent à minimiser les risques liés à la sollicitation des abdominaux. Une fois terminées, la maman pourra reprendre les activités sportives post-accouchement pour entretenir sa ligne.