Tout comme il peut être le meilleur ami de l’homme, le chien peut devenir son pire cauchemar dans certaines situations. En présence d’un animal agressif, les gestes brusques sont à éviter.
Les adeptes de footing ne sont jamais à l’abri d’une attaque de chien durant leurs escapades. En cas d’agression, inutile de paniquer ! Grâce à certains réflexes et une bonne dose de maîtrise de soi, il est possible de s’en sortir sans trop de dégâts.
Comment réagir en présence d’un chien énervé
Même si ce n’est pas tout à fait évident, il faut essayer de garder son calme face à un chien agressif. Les mouvements brusques augmentent la tension et les chances d’attaque. Mieux vaut rester immobile un certain temps tout en gardant l’animal dans son champ de vision sans le fixer dans les yeux. Il suffira par la suite de reculer tout en douceur, sans courir, ou de tenter une diversion en offrant à l'animal un objet sur lequel il pourra se défouler : sac, bouteille, veste, etc. Si le chien s’approche tout en continuant ses menaces, il faut faire preuve d’autorité en lui ordonnant de reculer d’une voix forte.
Comment se défendre si l’attaque est inévitable
En cas d’agression, il faut frapper l’animal à certains endroits stratégiques : arrière de la tête, truffe ou gorge. Les objets environnants pourront servir d’armes : chaises, bâtons... De plus, pensez à appuyer tout votre poids sur le chien pour l'immobiliser. Pendant l’affrontement, il est impératif de garder ses parties vitales (torse, visage, cou...), particulièrement vulnérables, hors de portée du chien.
Après l’attaque, nettoyez les plaies et tentez d'arrêter les saignements. Le mieux est de consulter un médecin. De plus, si le chien est errant, il est important de prévenir les autorités.
Sources : guide-de-survie.com ; wikihow.com ; se-defendre.com