Alors que depuis plusieurs années, plusieurs acteurs alertent sur le fait que les données récoltées par Facebook sont difficilement effaçables, des faits divers sont venus rappeler à l'opinion que notre réputation en ligne ("e-réputation") n'est pas qu'un néologisme creux ni un concept abstrait. Une utilisation mal intentionnée des données personnelles peut avoir des conséquences dramatiques. Les polémiques n'ont pas mis longtemps à faire réagir les autorités : la mairie de Paris lance une campagne d'information sur l'"e-réputation" dont le message est : "soyez net sur le net".
Les ados accros au réseau
Une étude réalisée par Ipsos et citée par le programme européen "Internet plus sûr" révèle que les jeunes ont une pratique intensive des réseaux sociaux : 87 % des filles et garçons français de 13 à 19 ans sont inscrits à plus d'un réseau social et 85 % le sont sur Facebook. 90 % sont propriétaire d'un portable et 55 % sont en possession d'un smartphone, ce qui réduit d'autant plus la distance qu'ils peuvent mettre entre eux et Internet. Les réseaux sociaux arrivent en tête des activités en ligne des 13-19 ans, les filles ont en moyenne 227 amis et les garçons 193. 88 % des jeunes pensent qu'ils auraient du mal à se passer d'Internet.
Une autre étude d'Ifop pour RSA, un spécialiste de la protection des données personnelles, montre notamment qu'ils pensent être conscients des risques qu'ils courent, mais qu'ils ne connaissent pas les moyens de s'en protéger ou ne le font pas systématiquement. L'auteur de l'étude conclut que "la jeune génération utilise Internet de façon instinctive sans toujours comprendre les risques que cela peut entraîner". L'étude montre en autres que les jeunes de 11 à17 ans sont déjà 23,5 % à avoir acheté en ligne, avec un quart d'entre eux qui le font seul, avec la carte de leurs parents. De quoi être préoccupé, quand ils ne savent pas ce qu'est un site protégé, ou un formulaire de paiement sécurisé.
Les sites de prévention
Le blog ereputation.paris.fr est ainsi consacré aux bonnes pratiques sur le net, permettant de jauger son "e-réputation", proposant des campagnes de slogans et de photos (exemple : "les murs ont des oreilles : sur notre mur Facebook soyons discrets"), des fiches pratiques, des liens et des articles. Les fiches pratiques détaillent les paramètres d'un compte Facebook et prodiguent des conseils d'ordre général ("ne pas publier son numéro de téléphone"). Par ailleurs, le site s'adresse également aux entreprises en leur fournissant des conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Internet Sans Crainte, qui existe depuis moins d'un an, est un programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet soutenu par l'Union Européenne, à travers le programme Safer Internet. Le site propose un grand nombre d'article sur le sujet de la confidentialité des données, et des droits et devoirs des enfants sur le réseau. Il existe deux autres volets du programme, d'accès confidentiel et gratuit : une ligne téléphonique Net Ecoute (0800 200 000, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h) et un service de signalement de contenu choquant ou illégal : Point de Contact.