Avec l’évolution de la technologie, le mode de consommation des contenus subit des changements radicaux. La généralisation du streaming en est la preuve concrète. Pour autant, les Français n’ont pas oublié le bon vieux loisir qu’est la lecture. D’ailleurs, ce domaine voit sa structure évoluer avec le changement d’intérêt des lecteurs. Place désormais aux contenus plus courts pour mieux correspondre au quotidien rythmé des citadins. C’est dans ce contexte que Rocambole, une nouvelle plateforme de lecture, intervient, ambitionnant de révolutionner le monde de la lecture.
Le succès fulgurant du modèle Netflix a marqué les débuts de l’ère du streaming. Ce dernier a poussé des acteurs issus de différents domaines à revoir leur mode opératoire. Rocambole fait partie de cette nouvelle génération d’acteurs influencés. Cette plateforme propose de la lecture sous forme de streaming. Son objectif est notamment de réintéresser les Français à la lecture à travers du contenu court, captivant et facile à lire. Zoom sur cette nouveauté.
De la lecture sous forme de streaming
Après l’émergence du streaming de jeu vidéo, les acteurs qui ne jurent que par le streaming, service alliant simplicité et accessibilité, voient leurs rangs s’étoffer. En effet des domaines improbables, tels que celui de la littérature, adoptent cette nouvelle mode numérique. Parmi la liste des dernières nouveautés en matière de streaming se trouve Rocambole, la toute première plateforme française qui propose la lecture sous ce format. Le principe de l’application est simple : adapter le contenu proposé aux consommateurs cibles. Rocambole vise à réinsérer la lecture dans le quotidien des Français pour lesquels le manque de temps représente trop souvent un obstacle à la reprise de ce loisir tant apprécié.
De courtes séries littéraires à lire au quotidien
Tandis que la guerre déclarée entre les acteurs du streaming vidéo poursuit son cours, Rocambole est la première plateforme de lecture en streaming française à investir cette part du marché au pays. L’application avignonnaise, née de l’initiative d’un groupe de jeunes qui a réalisé l’incompatibilité entre un quotidien rythmé et la lecture, souhaite réinstituer cette merveilleuse habitude chez les Français. Pour ce faire, la plateforme a choisi de miser sur des séries littéraires divisées en plusieurs épisodes. Une série comporte entre 8 à 12 épisodes et chaque épisode ne prend que 5 minutes de lecture. De plus, 3 nouveautés sont publiées hebdomadairement. Le pari semble fonctionner pour la plateforme qui compte actuellement 60 000 abonnés actifs et continue son expansion, ambitionnant de se faire un nom à l’échelle internationale.
Un catalogue au contenu exclusif et diversifié
Bien qu’inspirée par les grands noms du streaming, Rocambole se démarque dans son identité de plateforme de streaming littéraire par son catalogue indépendant. En effet, contrairement à Netflix qui avait prévu d’augmenter ses prix en Europe, Rocambole n’investit pas dans l’acquisition de licences qui ne lui appartiennent pas. Le contenu de son catalogue très diversifié est la propriété intellectuelle de la plateforme. Elle commissionne elle-même ses propres écrivains pour produire des histoires addictives que les abonnés ne pourront plus lâcher.