Des bouquets de fleurs, des cartes de vœux parfumées et ornées de jolis cœurs, des boîtes de chocolat… nombreux diraient qu’une senteur d’amour et de romantisme flotte dans les airs. Et pour cause, le 14 février approche à pas de géant. Célébrée partout dans le monde, la Saint-Valentin, période lucrative pour les fleuristes, chocolatiers et papeteries, est perçue comme étant l’occasion rêvée d’exprimer ses sentiments.
La Saint-Valentin est célébrée de mille et une façons. Au fil des années, cette célébration de l’amour et du romantisme s’est bâti une réputation de fête commerciale. Cependant, peu en connaissent la véritable histoire remontant à une tout autre époque. Décryptage.
Les origines chrétiennes de la fête des amoureux
À l’approche du 14 février, dans leur tentative ultime de faire une surprise à leur moitié, beaucoup n’auront en tête que des objets de décoration romantique à choper pour la Saint-Valentin. La société actuelle se contente de perpétuer des traditions pré-établies, sans forcément se questionner sur leurs origines. Dans le cas de la Saint-Valentin, ce ne sont certainement pas les légendes qui manquent. Certains attribuent l’origine de la fête du saint patron des amoureux au christianisme du IIIe siècle. À l’époque, le mariage aurait été interdit par l’Empereur en règne, Claudius II, qui blâmait sa difficulté à recruter des soldats sur la création de foyers familiaux. Cependant, un prêtre de l’église, nommé Valentinus, aurait continué à officier les mariages, une infraction qui lui a valu un emprisonnement et une mise à mort le 14 février 270.
Une ancienne célébration païenne du sexisme et du patriarcat
Contrairement au Thanksgiving américain qui trouve son origine quelques siècles en arrière, les racines de la Saint-Valentin remontent à des temps plus anciens : la Rome Antique. À cette époque, une fête de nature libertine, les Lupercales, était célébrée au mois de février, entre le 13 et le 15 du mois. Rendant hommage au dieu mythologique de la fécondité, Lupercus, cette célébration païenne était une véritable manifestation sexiste et misogyne. En effet, à l’occasion, les hommes parcouraient les rues de la cité, à la recherche d’une partenaire de copulation, pour ensuite fouetter le ventre des femmes ainsi trouvées à l’aide de lanières de cuir. Voyant d’un mauvais œil cette pratique primitive, l’Église Catholique bannit, au Ve siècle, les Lupercales pour les remplacer par une fête spirituelle, une ode à l’amour, à la date du 14 février. Ainsi serait née la Saint Valentin.
L’évolution de la Saint-Valentin au fil des années
Compte tenu des légendes attribuées à son origine, la fête de la Saint-Valentin a beaucoup évolué. Au Moyen-Âge, sa célébration donnait lieu à des carnavals amoureux dont l’aspect sexiste demeure fortement présent. Il aura fallu attendre le XVe siècle pour voir la Saint-Valentin adopter une approche plus douce et poétique. Cette tendance émerge au cœur du continent européen avant de s’étendre vers le Nouveau Monde. Dès lors, les traditions commencent à s’installer. Offrir des cartes et des fleurs pour exprimer ses sentiments et son affection devient une pratique inhérente à la célébration. Les idées de cadeaux originaux, à partager à deux, se sont d’autant plus diversifiées avec le temps.