Un blog de voyages a publié son top 10 des villes européennes les moins romantiques d’Europe. À quelques jours de la Saint-Valentin, voici donc une série de villes à éviter pour un séjour en amoureux.
À en croire l'auteur du blog, la première marche du podium des villes les moins romantiques d’Europe se verrait destinée à la ville belge de Charleroi. Aux habituels classements vantant les charmes intemporels de cités telles que Venise ou Paris, le blog de voyages oppose ainsi la laideur quasi légendaire de Charleroi. Et pour cause : s’illustrant notamment par ses mines fermées, ses usines délabrées et son chômage élevé, cette ville est déconseillée aux amoureux.
Ce blog de voyages n’est pas le premier site à pointer les défauts de Charleroi. Le magazine flamand Humo évoquait déjà un chômage catastrophique. Mais en dépit de cette mauvaise réputation, la ville reprend petit à petit le dessus et se trouve même désormais dans une dynamique positive. Un phénomène qui s’expliquerait notamment par la mise en œuvre de projets de modernisation et par les récentes inaugurations de la place de la Digue, de la Tour de police et du centre commercial Rive Gauche.
À noter que la France figure elle aussi dans le classement, en septième position avec Le Havre. Plus étonnant, la ville de Naples se place également dans le top 10.
Voici le top 10 des villes les moins romantiques d’Europe :
1- Charleroi, Belgique
2 - Tiraspol, Moldavie
3 - Duisbourg, Allemagne
4 - Most, République tchèque
5 - Copsa Mica, Roumanie
6 - Sheffield, Angleterre
7 - Le Havre, France
8 - Katowice, Pologne
9 - Naples, Italie
10 - Almere, Pays-Bas