Passer les vacances en camping requiert de s’approvisionner par avance pour avoir de quoi se restaurer tout au long du séjour. Toutefois, à moins d’avoir un camping-car équipé d’une cuisine à disposition, des plats préparés sont mieux adaptés à l’expérience. Pour autant, cela ne signifie en rien qu’il ne faut acheter que des aliments industriels en conserve. Heureusement, il est tout à fait possible de se nourrir sainement en camping. Un minimum de préparation est requis.
Garder un régime alimentaire sain et équilibré en camping n’est pas des plus évidents. Pourtant, avec un peu de volonté et une planification solide, il est possible de se passer des aliments industriels préparés au profit d’un menu plus sain. Zoom sur les détails.
Dresser un menu healthy avant de partir
Préparer au mieux ses vacances dans le cadre d’un séjour en camping ne se limite pas aux affaires indispensables à emporter avec soi pour profiter sereinement de l’expérience. En effet, il ne faut pas oublier le plus important : la nourriture. Comme il s’agit d’un séjour en plein air, il va falloir adapter son alimentation à la situation. Cependant, il n’est pas question de se nourrir de sandwichs gras et de conserves tout au long du séjour. La solution ? Prévoir des plats légers à emporter en privilégiant, de préférence, des ingrédients faciles à conserver. La salade, qui se décline en une infinité de combinaisons possibles, est le plat incontournable à avoir dans sa lunch box pour un régime alimentaire sain en camping. De même, il est tout à fait envisageable de préparer à l’avance des pancakes, des pâtes ou du riz à emporter dans des lunch box hermétiques qu’il suffira de réchauffer le moment venu.
Faire le plein d’ingrédients sains et bio au marché
Préparer son stock de nourriture pour un séjour en camping ne signifie en rien vider le rayon conserve du supermarché. L’objectif étant de se nourrir sainement tout au long du séjour, il est conseillé de mettre le cap sur le marché pour s’approvisionner en produits frais et sains. Cependant, tous les légumes et fruits ne s’achètent pas forcément. En effet, il vaut mieux penser de manière pratique et privilégier des produits qui soient à la fois faciles à conserver, simples à transporter et suffisamment nourrissants. Il est d’ailleurs possible de se résoudre à faire le marché tous les jours tout au long du séjour pour s’assurer de manger local avec des produits frais du terroir.
Place aux recettes simples et faciles à réaliser
Partir en camping, c’est aussi se réconcilier avec l’idée de se passer de plats gastronomiques au profit de recettes plus simples, sans être moins nourrissantes pour autant. Pour manger sainement tout au long du séjour, sans pour autant s’encombrer, outre le fait d’emporter avec soi des plats préparés avant le départ, il convient de privilégier les préparations crues. Procéder ainsi permet de réduire drastiquement le temps et les étapes de la préparation. De même, avoir un petit barbecue à disposition, pour griller viandes et poissons, est un atout considérable en camping, de quoi profiter du séjour tout en se nourrissant sainement.