Une étude indique que trop décorer une salle de classe serait néfaste pour l’apprentissage des enfants.
Et si les salles de classe influençaient la capacité d’apprentissage des enfants ? C’est ce que laissent entendre les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Carnegie-Mellon, à Pittsburgh. Ces chercheurs ont en effet constaté que les décorations d’une salle de classe étaient susceptibles de distraire les jeunes élèves.
Une influence du design sur l’apprentissage
Pour parvenir à ces conclusions, les professeurs ont placé 24 élèves de maternelle dans deux salles de classe expérimentales, où six leçons de sciences leur ont été enseignées. L’une de ces salles était très décorée, tandis que les murs de l’autre étaient totalement vierges. Dans la première, les enfants ont pour la plupart été incapables de rester concentrés et ont passé leur temps à ne rien faire, tandis que le phénomène inverse s’est produit dans la salle non décorée.
Pour Anna Fisher, auteur principale de l’étude, cela démontre que "l’environnement visuel" d’une classe peut "influencer considérablement la capacité d’apprentissage des enfants", même s'il ne s’agit pas d’une "réponse aux problèmes de l’éducation". Ainsi, elle et son équipe considèrent qu'une bonne optimisation du design des salles de classe, soit l'équilibre entre un trop plein de décorations et une logique minimaliste, est cruciale pour conserver l’attention des élèves.
Sources : Huffington Post, Psychological Science