Salon Maison et Objet septembre 2018 : la tendance de la déco écolo se confirme

Publié le 

Salon Maison et Objet septembre 2018 : la tendance de la déco écolo se confirme / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Salon Maison et Objet septembre 2018 : la tendance de la déco écolo se confirme / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Le salon Maison & Objet ouvre ses portes de ce vendredi 7 septembre jusqu'au 11 septembre 2018. Comme les précédentes éditions, il se déroulera au Parc des Expositions de Villepinte, près de Paris. Le thème choisi pour cette année est “virtuous” avec la mise en avant de designers libanais.

En visitant le salon Maison & Objet à Villepinte, vous dénicherez sans aucun doute une multitude d'objets et des idées pour décorer votre plafond et vos murs, votre chambre ou encore votre salle de bain. Vous y verrez également les nouvelles tendances en termes de couleurs, de formes, de meubles et de matières.

Un nouvel agencement

Par rapport aux éditions précédentes, le millésime 2018 du salon Maison & Objet adopte une nouvelle organisation : la présence de deux pôles différents. Il s'agit de marquer les esprits tout en assurant une répartition optimale des secteurs. Le pôle objet réunit les retailers et les différents produits : Fashion Accessories, Home Fragrance, Smart Gift… Concernant le pôle maison, 4 tendances et styles sont à l'honneur : Today, Unique & Eclectic, Craft et Forever. Les changements ne s'arrêtent pas là puisque l'Espace d'Inspirations est maintenant situé dans le hall 5A. Cet emplacement central a été choisi pour mettre en lumière toutes les nouvelles tendances. Pour cette année, le thème “virtuous” ou vertueux est à l'honneur. Il s'agit de rester conforme aux exigences de la société actuelle : le collaboratif, le social et surtout l'écologie. Ce dernier aspect est le plus significatif de l'événement et pousse à la slow décoration qui limite l'impact environnemental de nos objets décoratifs. Le salon s'articule autour des quatre valeurs suivantes : l'environnemental, la production, l'humain et le local. En d'autres termes, il faut privilégier l'artisanat, le développement durable, la création solidaire et les projets sociaux.

Ramy Fischler : designer de l'année

Si Cecilie Manz a été élue designer de l'année 2017, Ramy Fischler lui succède pour cette nouvelle édition. Diplômé de l'ENSCI, ce designer belge a suivi un parcours classique. Il a ensuite fait ses armes auprès de Patrick Jouin avant de fonder sa propre agence en 2011, RF Studio. Son équipe, composée de plusieurs designers, n'hésite pas à enchaîner les différents projets : siège de Twitter France, restaurant solidaire… Ramy Fischler touche à tout et s'inspire du Septième art pour concevoir ses réalisations. Il voit au-delà de l'espace et de l'objet pour conter des histoires dépassant les limites du design classique.

Quid de la déco écolo ?

Ce n'est pas par hasard si le thème du salon Maison & Objet 2018 est l'écologie. Face aux nouvelles pratiques de consommation actuelles, il s'impose pour un retour aux vraies valeurs. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le liège, le carton, le cuivre et le bambou. À ce titre, la tendance des méta-bouquets est privilégiée. La déco écolo fait aussi la part belle au fait main et aux objets récupérés.