L'espoir renaît chez les personnes souffrant d'une déficience visuelle avec l'implant PRIMA développé par Pixium Vision. En effet, les patients qui l’ont reçu se portent à merveille et commencent peu à peu à recouvrer la vue.
En matière d'ophtalmologie, de plus en plus d'avancées voient le jour comme le prototype d'oeil bionoque en 3D. La médecine vient de réaliser également un pas de géant en matière d'ophtalmologie. Des chercheurs sont arrivés à mettre au point une rétine artificielle pour corriger les problèmes de vision. Malgré tout, retenez que la lumière des ampoules LED est dangereuse pour les yeux.
Qu'est-ce qu'une DMLA sèche ?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est une pathologie dégénérative qui touche la rétine. Elle apparaît vers l'âge de 50 ans et son évolution se fait de manière chronique. Elle s'attaque à la région maculaire située au centre de la rétine et entraîne la dégradation de la vision centrale. De ce fait, les visions latérales et périphériques demeurent intactes. Si la DMLA existe dans deux différentes formes, sa forme atrophique ou sèche est la plus répandue. Bien que son évolution soit lente, elle mène inévitablement vers une importante baisse de l'acuité visuelle. La DMLA sèche provoque la disparition de certaines cellules de la rétine. Jusqu'ici, il n'existait aucun traitement contre cette forme de dégénérescence maculaire. Toutefois, l'implant PRIMA mis au point par Pixium Vision pourrait bien changer la donne.
Fonctionnement de PRIMA
Il s'agit d'un implant photovoltaïque miniature sans-fil et sous-rétinien destiné à corriger les problèmes liés à la rétine dans le cadre d'une DMLA. Ses résultats sont porteurs d'espoir, car l'implantation respecte les conditions de sécurité et les patients qui l'ont reçu sont en mesure d'identifier des formes spécifiques comprenant des lettres, des barres et des chiffres. Le Dr Yannick Le Mer, investigateur de l'étude, stipule que l'implantation de PRIMA chez cinq patients ayant perdu leur vision centrale à cause de la DMLA sèche est un succès. La vision résiduelle périphérique n'a pas été touchée. Afin d'améliorer leur perception visuelle, des séances de rééducation s'avèrent indispensables. Dans tous les cas, l'étude se poursuit et l'équipe est confiante quant à l’obtention de résultats plus significatifs d'ici fin 2018. Ceux-ci permettront de mettre sur pied dès 2019 une enquête européenne multicentrique pour se voir décerner le marquage CE. Parallèlement à cette prochaine étape, Pixium Vision désire s'implanter et gagner du terrain aux États-Unis. C'est pour atteindre ce but que la medtech a levé plus de 10 millions d'euros en mai 2018. Ces ressources financières serviront en partie à finaliser les études de faisabilité sur le sol américain. En attendant la version finale de l'implant PRIMA, voici 8 aliments qui permettent d'améliorer la vue.