Santé : le nombre d'enfants obèses en nette augmentation

Publié le 

Santé : le nombre d'enfants obèses en nette augmentation / iStock.com - Energyy
Santé : le nombre d'enfants obèses en nette augmentation / iStock.com - Energyy

Depuis 1975, le nombre d’adolescents et d’enfants obèses a décuplé au niveau mondial. Paradoxalement, les jeunes en sous-poids sont encore plus nombreux. Une étude conduite par l’OMS et l’Imperial College de Londres incite à lutter contre ces deux phénomènes liés à la malnutrition.

Selon une étude publiée par la revue The Lancet, le nombre d’adolescents et d’enfants obèses dans le monde a été multiplié par dix depuis les années 1970. Pourtant, l’insuffisance pondérale reste encore un problème majeur pour de nombreux pays. L’Organisation mondiale de la santé appelle ainsi à lutter contre ces fléaux de la malnutrition.

Obésité : fléau de la malnutrition

Selon l’étude conduite par l’OMS et l’Imperial College de Londres, 124 millions d’enfants et d’adolescents étaient en surpoids en 2016. L’augmentation est considérable par rapport aux 11 millions recensés en 1975. Si cette tendance se poursuit, l’obésité surpassera nettement l’insuffisance pondérale en moins de 5 ans.

Tous les pays sont concernés par le phénomène. Les îles de Polynésie font partie des plus touchées à travers ses 30% de cas d’obésité observés chez les jeunes de 5 à 19 ans. Aux États-Unis, ce taux dépasse les 20%. L’Égypte et l’Arabie Saoudite sont également concernés par ce fléau mondial. Le Pr Majid Ezzati de l'Imperial College met notamment en garde contre le problème de mauvaise transition alimentaire. Les jeunes ont en effet tendance à privilégier les aliments pauvres en nutriments, mais à forte teneur énergétique, entrainant le surpoids.

Recommandations pour prévenir le phénomène

L’augmentation de l’obésité chez les jeunes est essentiellement due à la sédentarité et à une forme particulière de malnutrition. Cette mauvaise alimentation est caractérisée par la consommation d’aliments à forte teneur énergétique, riches en sucres et en graisses, mais pauvres en minéraux et en vitamines. L’OMS a ainsi proposé en 2004 une stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. Ce programme vise à inciter les jeunes à changer leurs habitudes en matière d’alimentation et à pratiquer plus d’activités physiques.