Santé : tout comprendre sur les saignements pendant la grossesse

Publié le 

Santé : tout comprendre sur les saignements pendant la grossesse / iStock.com - grinvalds
Santé : tout comprendre sur les saignements pendant la grossesse / iStock.com - grinvalds

Synonyme de bonheur, mais aussi source d’angoisses, la grossesse s’accompagne parfois de petits problèmes, notamment des saignements. Si certains saignements se révèlent bénins, d’autres constituent des signaux d’alerte requérant la consultation rapide d’un professionnel de la santé.

Pouvant représenter un risque pour le bon déroulement de la grossesse, les saignements peuvent apparaître aussi bien en début qu’à la fin de cette période. Zoom sur ce phénomène inquiétant souvent les futures mamans.

Saignements en début de grossesse

En début de grossesse, l’apparition de saignements constitue un phénomène courant touchant un quart des femmes enceintes. Généralement peu abondants, sous forme de traces rosées ou brunâtres, ils n’ont aucun impact sur la grossesse. Différents facteurs peuvent être à l’origine des saignements en début de grossesse, notamment la nidation. Les légères pertes de sang sont provoquées par l’installation de l’ovule fécondé dans la paroi de l’utérus. Les règles anniversaires constituent d’autres facteurs à l’origine de ce phénomène. Des saignements vaginaux apparaissent alors à la date habituelle des menstruations. D’autres causes favorisent ces pertes de sang, entre autres, la présence d’un fibrome utérin ou le décollement du trophoblaste. Ces facteurs ne remettent pas en cause le bon déroulement de la grossesse. À noter toutefois que d’autres saignements indiquent de problèmes plus importants comme une grossesse extra-utérine ou une fausse couche.

Saignements au cours des 2e et 3e trimestres

Plus rares au cours des deux derniers trimestres, les saignements s’avèrent inquiétants au cours de ces périodes. Divers facteurs peuvent en être à l’origine comme une position anormalement basse du placenta dans l’utérus pouvant provoquer une hémorragie. La présence d’un hématome entre la paroi utérine et le placenta constitue un autre problème grave pouvant occasionner des saignements. Dans ce cas, la perte de sang de couleur noire accompagnée de douleurs vives doit alerter les futures mamans.

Les examens réalisés en cas de saignements pendant la grossesse

Dans le cas d’une grossesse peu avancée, le professionnel de la santé effectue généralement un dosage hormonal des béta hCG produits par le placenta une fois l’embryon implanté dans l’utérus. En début ou en fin de grossesse, une échographie est systématiquement pratiquée pour constater que la grossesse est intra-utérine ou l’existence d’une pathologie.