Les affections inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn touchent plus de 200 000 Français. Au quotidien, cette tranche de la population souffre ainsi de constipation, de diarrhées, de fortes douleurs au ventre, etc. Des chercheurs de l’INRA pourraient bientôt les soulager grâce à un… fromage !
Fromage et santé peuvent-ils faire bon ménage ? Et si une variété d’emmental devenait le prochain alicament pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ? Il s’agit pour l’instant d’un fromage expérimental, mais les scientifiques de l’INRA se montrent confiants. Ils ont ainsi présenté les résultats de leur recherche à l’occasion du 10e Cheese Symposium de Rennes.
Traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
En collaboration avec divers organismes, l’INRA (Institut National de la recherche agronomique) a lancé en 2015 un projet de recherche pour la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ils ont fini par découvrir un fromage pouvant traiter des pathologies comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn. Après les premiers tests, les chercheurs se sont montrés particulièrement enthousiastes.
Les travaux ont commencé par l’observation d’une particularité singulière de l’Elafine. À la base, cette protéine de l’intestin humain est naturellement programmée pour protéger le système digestif des agressions. Cependant, elle n’existe pas dans le côlon des personnes affectées par les MICI. Les scientifiques ont ainsi eu l’idée d’injecter directement cette protéine dans l’intestin pour rétablir l’équilibre et restaurer ses fonctions. À ce stade, le problème résidait dans le moyen de l’envoyer dans le système digestif. Ainsi, les chercheurs de l’INRA ont pensé à isoler le gène de l’Elafine pour l’injecter dans deux bactéries présentes dans le lait, le lactobacillus casei et le lactococcus lactis.
Les bienfaits de l’Elafine sur l’intestin
La première hypothèse établie par les chercheurs de l’INRA a été expérimentée en laboratoire, sur des souris. Du fromage contenant de l’Elafine a été administré aux groupes tests. En quelques heures, la protéine s’est déployée et a recouvert la surface de l’intestin. Par ailleurs, une fois ingérée, elle a rapidement joué son rôle d’anti-inflammatoire. Tout au long de l’étude, l’apport d’Elafine a permis de protéger l’intestin et d’apaiser les symptômes inflammatoires des MICI.
Selon les premiers résultats fournis par l’INRA, les bactéries comportant de l’Elafine “protègent des lignées cellulaires intestinales humaines en culture des agressions inflammatoires similaires à celles observées dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin”. Concrètement, la protéine guérit les cellules et pourrait ainsi restaurer la muqueuse intestinale et réduire l’inflammation. Les chercheurs envisagent de passer aux essais cliniques sur des personnes atteintes de MICI dans un avenir proche.