Le cerveau humain, aussi volumineux et performant qu’il puisse être, serait le résultat d’une longue évolution notamment marquée par la découverte du feu et la consommation de fruits.
Selon une étude réalisée dans les années 1990 par Leslie Aiello, une paléoanthropologue britannique, la consommation de viande a sans conteste favorisé le développement du cerveau humain.
La cuisson des aliments a favorisé le développement cérébral
En effet, le faible coût métabolique de la digestion de la viande, par rapport à d’autres aliments, aurait permis - en déchargeant l'intestin - le développement puis la croissance du cerveau. Par voie de conséquence, la découverte du feu, et donc de la cuisson des aliments, aurait également eu une incidence sur la croissance cérébrale. La cuisson libère en effet les nutriments des végétaux, ainsi absorbés par l’organisme.
L’apport non-négligeable des fruits
Plus récemment, une étude scientifique parue fin mars dans la revue Nature Ecology&Evolution affirme quant à elle l’influence de la découverte et de la consommation des fruits sur la croissance du cerveau. Alex Decasien, chercheur à l'Université de New York et co-auteur de l'étude, revient sur le fait que le développement des cerveaux résulte de l’apport nutritionnel phénoménal des aliments ingérés - et notamment des fruits - comparativement aux feuilles. En découvrant les fruits dans les arbres et en s’en nourrissant, nos ancêtres les primates ont ainsi permis l’évolution de leurs capacités cérébrales. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont passé au peigne fin les habitudes alimentaires de 140 espèces de primates, constatant que ceux qui consommaient régulièrement des fruits étaient dotés de cerveaux environ 25 % plus volumineux que ceux qui se contentaient de feuilles.
Apprenez à réaliser un délicieux cocktail de fruits vitaminé avec cette vidéo Pratiks !
Comment faire un cocktail de fruits vitaminé... par Pratiks