La startup Sea Bubbles qui a mis au point le bateau volant électrique Bulle vient de signer avec un client américain pour la vente de dix véhicules. Il s’agit de la première vente de la startup française et surtout de bateaux volants.
Mettre au point un nouveau mode de transport accessible à tous et sans aucun impact sur l’environnement, tel est l’objectif de Sea Bubbles en construisant le bateau volant électrique Bulle. Focus sur la SeaBubble, un bateau électrique dernière génération.
SeaBubble, un bateau électrique volant
L’arrivée de SeaBubble sur le marché des transports parisiens a été annoncée il y a quelques années. D’ailleurs, quelque temps après la présentation du prototype, les SeaBubbles ont été testées sur la Seine. Toutefois, à l’heure actuelle, la start-up semble s’orienter vers la vente pure et simple de ses modèles et ne pense pas encore à proposer de service de navette fluviale sur la Seine.
En effet, selon les dernières nouvelles évoquées par Figaro, la start-up française vient de vendre une dizaine de Bulles à un client américain. Alain Thébault, le cofondateur de SeaBubbles, a précisé : “en Floride, il y a des no wake-zone, des zones dans lesquelles il est interdit de laisser un sillage. Nos Bulles répondent parfaitement à cette spécificité”. Bateau électrique monté sur deux foils, la Bulle sillonne les eaux sans faire de vagues.
Le SeaBubble, le bateau-taxi volant
De nombreux constructeurs s’activent pour mettre au point des nouveaux modes de transport moins polluants et qui désengorgent les rues pour ne citer qu’Airbus avec ses taxis aériens autonomes. En effet, la pollution et les embouteillages font partie des plus gros problèmes de notre époque et de la génération à venir. Dans cette optique, la Bulle a été créée pour sillonner les eaux et diminuer le trafic automobile.
La production de la Bulle se déroule en Asie et en Amérique. L’ambition de la start-up est de la rendre autonome, mais pour le moment, elle doit encore améliorer ses batteries pour une autonomie optimale et ses performances. D’ailleurs, sur ce point, la start-up envisage d’utiliser des moteurs à hydrogène.
Rappelons que la SeaBubble survole l’eau grâce à ces foils et peut embarquer 5 personnes à son bord. La Bulle semble flotter au-dessus de l’eau grâce à ses lames immergées. Ses deux moteurs électriques reliés à des batteries situées sous le plancher lui offrent une autonomie allant jusqu’à 100 km, avec une vitesse de pointe de 18 km/h.
La Bulle survole l’eau sans provoquer de vague, mais est-ce qu’elle est assez silencieuse pour minimiser l’impact dans le quotidien des poissons et des autres espèces aquatiques ? En effet, selon une étude publiée par la revue Nature Communications, le bruit des bateaux double la mortalité des poissons et provoquerait un stress chez les animaux marins.