Aujourd'hui, selon la FAO, tandis que 870 millions de personnes souffrent de malnutrition, 1,4 milliard d'individus sont en surpoids. Mais au-delà de cette répartition inéquitable de la nourriture, un autre embonpoint se dessine : celui de nos poubelles. Pour mettre en relief ce gaspillage, des ONG s'indignent.
D'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) rendu public en parallèle de la journée mondiale de l'alimentation, les pertes d'aliments à l'échelle mondiale sont colossales. Chaque année, nous jetons ainsi un peu plus de la moitié de la production céréalière mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes de vivres. Les responsables de ce gaspillage alimentaires sont nombreux : producteurs, industries agroalimentaires, transporteurs, grandes surfaces, consommateurs.
Qu'en est-il du gaspillage dans l'hexagone ?
En l'espace d'un an, un français jette pas moins de 260 kilos de nourriture. Ainsi, les 27 millions de foyers français rejettent plus de 4,7 millions de tonnes de déchets alimentaires. Toutefois, une bonne partie de ces aliments est perdue ou dégradée au cours des différentes étapes de la production (stockage, transport, etc.), en amont. Selon les spécialistes, ce problème des déchets est imputable à une défaillance du système. Et les solutions simples pour y remédier n'existent pas. Néanmoins, vous pouvez adopter de bons réflexes pour éviter le gaspillage.
Des solutions pour réduire le gaspillage
Selon la FAO, moins gaspiller revient à mieux consommer. Problème : 30% de ce que l'on achète termine dans nos poubelles. Pourtant, chaque année, 30 kilos des déchets alimentaires produits par chaque personne pourraient être consommés. C'est donc au consommateur de veiller à acheter uniquement ce dont il a besoin. À noter qu'en 2011, pour endiguer le gâchis, des banques alimentaires ont redistribué pas moins de 100 000 tonnes de nourriture.