Ce n'est nouveau pour personne et les chiffres ne cessent de le confirmer d'année en année : les jeunes sont ceux prenant le plus de risques sur les routes. Selon les chiffres de la Prévention routière, près de 1 250 d'entre eux trouvent la mort chaque année, soit 20,8 % des tués sur les routes.
Depuis des années, la Prévention routière lutte et sensibilise pour faire diminuer les accidents mortels des jeunes sur les routes. Mais aujourd'hui encore, les accidents de la route sont toujours la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. D'après de récents sondages, ces derniers seraient près de 30 % à déclarer être prêts à prendre le volant sans permis de conduire. Les Français seraient d'ailleurs plus de 300 000 à conduire sans le sésame rose.
Alcool et stupéfiants : un facteur aggravant
Près de 20% des 15-24 ans admettent par ailleurs prendre le volant sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants. Pour rappel, 4 jeunes sur 10 tués dans un accident de la route présentent un taux d'alcoolémie au-dessus de la normale. La catégorie d'âge des 18-25 ans est celle indiquant se sentir le plus en sécurité sur les routes, avec 70%.
De nombreuses prises de risque
Si les jeunes sont 78% à reconnaître qu'il est dangereux de téléphoner au volant, ils sont pourtant 57% à le faire (contre 37% à l'échelle de la population française). Enfin, ils sont 85% à ne pas marquer l'arrêt à un croisement lorsque le feu est orange, 35% à franchir une ligne blanche pour dépasser une voiture et 26% à slalomer et à changer de file inopinément pour doubler.