"Si t'as pas le Sam, t'as le Seum", tonne la dernière campagne de prévention de la Sécurité routière, lancée mercredi 19 décembre. À destination des jeunes, cette nouvelle initiative compte bien sensibiliser les conducteurs aux dangers de l'alcool au volant. Chaque année, les déplacements festifs liés aux périodes de Noël et du Nouvel an se font dans des conditions climatiques parfois délicates.
Vous vous souvenez de Sam, ce bonhomme à grosse tête ronde blanche qui reste diligemment sobre pour ramener ses amis en vie en voiture ? Celui-ci est de retour à travers deux affiches. La première montre le devant d'une boite de nuit déserte éclairée dans un ton verdâtre nauséeux et scande "Si t'as pas de Sam, t'as le Seum" (entendez : "t'as la rage"). La seconde, cette fois-ci dans un ton rose plus enjoué, lui répond "Si t'as le Sam, t'as le Swag" (autrement dit : "t'as du style").
But de l'opération, comme l'explique la Sécurité routière dans son communiqué : amener les jeunes, premières victimes de la route, à désigner un "Sam" avant de sortir et "sensibiliser le grand public à l'état d'alcoolémie de leur proche qui s'apprêtent à reprendre la route". L'occasion aussi de rappeler qu'aujourd'hui, 40 % des 18-24 ans tués dans un accident de la route le sont dans une collision impliquant un automobiliste contrôlé positif à l'alcootest. À noter par ailleurs que la plupart de ces accidents mortels ont lieu à la campagne, le samedi soir.
Toujours dans l'optique de responsabiliser l'entourage de celui qui a trop bu, la Sécurité Routière rediffusera du 23 décembre 2012 au 13 janvier 2013 sa campagne télévisée "Quand on tient à quelqu'un, on le retient". Le spot TV, intitulé "Électrochoc" sera visible sur l'ensemble des chaines.
Sources : Sécurité Routière