Créée dans les années 70 par le coiffeur Paul McGregor, la coupe “shag” fait actuellement fureur, alors que le “long bob” et le carré wavy sont toujours en vogue. Cette coupe dégradée met en valeur les cheveux fins et accentue l’intensité du regard.
Dynamique et sexy, le style shag est à la fois tendance et facile à vivre. Cette coupe encadre subtilement le visage et donne une impression de densité et de volume aux cheveux. Focus sur cette nouvelle coiffure à adopter.
Qu’est-ce que le shag ?
En anglais, le mot “shag” se réfère à un tapis à longues mèches ou à la laine. Si les coiffures 50’s basées sur des boucles font le bonheur des amatrices du style rétro, le shag, apparu dans les années 1970, ravit les femmes aux cheveux fins. En effet, cette coupe a pour effet de donner une impression de densité et de volume aux cheveux plus fins. Courte sur les côtés et le haut de la tête, cette coupe hybride apporte un style coiffé-décoiffé maîtrisé. Les mèches sont plus courtes au-dessus des yeux, mais sur les côtés, elles tombent sur les épaules pour encadrer le visage. Pour donner du relief au visage, il est préférable de conserver un maximum de longueur. Cette coupe se porte sur des cheveux courts, au carré ou longs. Les cheveux fins ne doivent pas être coupés afin de ne pas perdre de la masse. Pour jouer sur la structure et le volume, les cheveux bouclés et ondulés sont avantagés.
Cette nouvelle coupe a le vent en poupe, car elle est simple à coiffer. Elle libère des contraintes de coiffage habituelles, car il suffit de passer les doigts dans les cheveux pour bien l’adopter. Ainsi, cette coiffure procure un sentiment d’indépendance et de liberté puisqu’elle ne demande ni investissement ni effort pour son entretien, comme les cheveux gaufrés, une tendance des années 90. À noter que cette coiffure ondulée est revenue sur le devant de la scène en 2016 et 2017.
Les astuces pour bien adopter la coupe shag
Pour une jolie coiffure shag, appliquer du spray salé sur les cheveux lavés, essorés et séchés. Pour sublimer la chevelure, régler l’appareil à une température moyenne. Pour avoir un maximum de tenue et de volume, pétrir les cheveux avec les doigts lors du séchage. Pour des cheveux bien ondulés, le fer à friser fera parfaitement l’affaire. Il est toutefois nécessaire de les brosser pour ne pas trop accentuer les boucles.
La coupe shag peut être portée en version ondulée ou wavy pour apporter un style glamour au look. Idéale pour les cheveux bouclés ou frisés, elle apporte un maximum de volume aux longueurs et renforce la tenue des boucles. Plutôt adaptée aux cheveux normaux ou épais, elle donne plus de volume aux cheveux fins. Passé 40 ans, la coupe shag lisse est à préférer au style wavy et déstructuré qui donne un côté négligé au look.