Mercredi 9 avril, l'association 60 millions de consommateurs a demandé une campagne nationale face aux nombreux accidents provoqués par des siphons de crème Chantilly défectueux.
Les siphons de crème Chantilly ne sont pas aussi inoffensifs qu'ils en ont l'air : l'association 60 millions de consommateurs a relevé de nombreux accidents entraînés par des appareils défectueux. Ainsi, l'embout pourrait être éjecté violemment et provoquer des plaies voire des fractures.
D'après le recensement effectué par l'association, une quinzaine de marques fabriquant le fameux ustensile de cuisine ont été rappelées en quatre ans. À chaque fois un même défaut de conception : le plastique de la tête où se loge la cartouche de gaz ne résiste pas suffisamment à la pression, d'où l'éjection brutale de l'embout.
Des accidents graves à Orléans et dans le Nord-Pas-de-Calais
Des blessures importantes peuvent ainsi résulter de l'éjection : ont été relevées des plaies au cou et aux mains, des fractures au visage ou au thorax mais aussi la perte d'un œil. À tel point que devant pareille répétition d'accidents, 60 millions de consommateurs a réclamé aux autorités l'organisation d'une vraie campagne d'information nationale. Car d'après elle, l'information à propos du rappel de ces produits serait trop timide et de nombreux consommateurs ne sauraient pas que leur ustensile présente des risques. Par exemple, une alerte de sécurité a été lancée en avril 2013 au sujet des 160 000 exemplaires vendus du siphon de la marque ArdTime. Problème : seuls 25 000 ont été récupérés jusqu'à aujourd'hui.
À noter que deux accidents graves ont eu lieu dans le département du Nord-Pas-de-Calais. Incident à la suite duquel le distributeur Auchan a pris contact début mars avec 50 000 clients ayant acquis le siphon. Malheureusement, cette précaution n'a pas empêché un autre accident – une consommatrice blessée à la main a du subir dix points de suture –, survenu à Orléans. Rien ne permet d'affirmer que celle-ci va un jour récupérer toute la mobilité de sa main, a expliqué 60 millions de consommateurs.
Pour l'association, les mesures appliquées par les autres constructeurs touchées par le défaut se sont toutes montrées inutiles. Enfin, cette dernière souligne avoir été prévenu d'un accident semblable survenu avec un siphon Saveur & Dégustation, et un autre avec le modèle de la marque Alinéa. Pourtant, ces derniers ont été rappelés depuis plusieurs mois…
Sources : 60millions-mag, leparisien, lexpress