Le site Nothing to Hide, lancé par le cabinet d’audit Mazars, propose aux internautes de mesurer leur e-réputation. Cet outil s’avère utile dans la mesure où 51% des recruteurs n’hésitent pas à scruter les réseaux sociaux pour s’informer sur les candidats.
Les photos et les coups de gueule publiés sur les réseaux sociaux constituent des informations précieuses pour les recruteurs. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’audit Mazars met à la disposition des internautes Nothing to Hide, un site permettant aux internautes et éventuels candidats pour un poste de prendre conscience de leur e-réputation.
Les réseaux sociaux, une source d’information pour les recruteurs
Selon Olivia de Faÿ, directrice du recrutement chez Mazars, 51% des recruteurs s’informent sur les candidats via les réseaux sociaux. Cette technique est particulièrement efficace dans la mesure où 91% des postulants utilisent ces sites.
Pour bénéficier de Nothing to Hide, l’internaute doit l’autoriser à accéder à ses comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Vingt questions lui seront ensuite posées concernant les contenus marquants, notamment les groupes d’appartenance, les photos publiques, le statut... Le site informe également l’internaute sur les mots pouvant déplaire à un recruteur à l’exemple de “gros” ou “con”. Le candidat peut ensuite modifier à sa guise les paramètres de confidentialité ou certains contenus afin d’optimiser son image virtuelle.
Sources : huffingtonpost, ouest-france