Si certains se prélassent sur les sables chauds d’une plage paradisiaque et profitent des joies de l’été, d’autres pensent déjà aux activités à faire en montagne pour s’occuper en hiver. La réponse ? Le ski nordique, une aventure au sein d’un environnement blanc immaculé, idéal pour se ressourcer.
Le ski nordique est une activité tout indiquée pour se réchauffer le cœur malgré le froid hivernal. Néanmoins, cette discipline ne se pratique pas n’importe comment, elle nécessite de la préparation. Zoom sur cette activité hivernale attrayante.
Le ski nordique, du ski pas comme les autres
Les nations nordiques, surtout connues pour le style scandinave en matière de décoration, possèdent une riche culture et sont à l’origine de diverses activités sportives pratiquées en montagne. En hiver, il est particulièrement apprécié de s’adonner au ski nordique, initialement développé dans les pays scandinaves. Ludique, intense, sans toutefois pousser les vacanciers au bout de leurs limites, cette discipline consiste à escalader à pied les montagnes couvertes de neige pour ensuite glisser joyeusement sur les pistes, souvent non explorées. Pour les connaisseurs, le ski nordique se trouve à mi-chemin entre le ski de fond et le ski de randonnée, duquel il se distingue uniquement par un dénivelé moins élevé.
Les prérequis pour faire du ski nordique
Qui souhaite faire du ski doit bien sûr avoir des skis, les accessoires de base à posséder pour pratiquer cette activité en moyenne montagne. Il est également nécessaire de s’équiper de chaussures adaptées, d’un bâton pour la marche et d’une tenue de ski spécialement confectionnée pour ce sport. En ski nordique, les pentes à explorer sont dépourvues de télécabines mécaniques, d’où la nécessité de marcher pour atteindre le sommet. Par conséquent, la dépense énergétique est plus importante et le moment passé plus fun. Aussi, pour éviter de glisser durant la marche, des “peaux de phoque” synthétiques sont collées aux semelles afin d’optimiser l’adhérence. Après l’effort, le réconfort avec une pente qui attend d’être dévalée à grande vitesse. Sinon, de nouveaux sports d’hiver sont à découvrir.
Des conseils pour débuter
Le charme du ski nordique réside dans la découverte de ces paysages vierges et sauvages où les descentes sont effectuées, ce qui change des pistes aménagées où se bousculent les touristes. La pratique est aussi appréciée grâce à son côté cardio et fitness. Par ailleurs, le ski nordique est accessible à tous, débutants comme experts en la matière. Dans tous les cas, une petite initiation auprès d’un professionnel est recommandée avant de commencer pour un maximum de sécurité. Il est également conseillé de suivre à la lettre les conseils pour skier en toute sécurité. L’objectif est avant tout de profiter du paysage tout en faisant du sport et en passant du bon temps sans prendre de risque inutile.