La société actuelle fonctionne à un rythme frénétique et sur la base d’un quotidien assez monotone. Les vacances sont l’une des rares occasions de s’en libérer. Pourtant, enchainer les visites programmées et les trajets en avion rend un congé moins reposant et aussi épuisant que le travail rythmé. Il est ainsi impératif de procéder autrement : le slow travel ou voyager au ralenti pour une expérience inédite.
En principe, partir en vacances consiste à se reposer dans un environnement serein, nouveau et différent du décor citadin habituel. Souvent, un planning exigeant et une bucket list sont établis bien avant de s’envoler pour la destination choisie. Dans le slow travel, ces détails sont à bannir. En effet, les programmes stressent alors que les vacances devraient permettre de ralentir. Le slow tourisme se généralise et devient une véritable tendance chez les adeptes du voyage. Décryptage.
Le slow travel, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une nouvelle façon de voyager, de profiter des paysages qui s’offrent à soi et surtout de privilégier des moments uniques pour se détendre. Concrètement, le slow travel consiste à tirer un maximum de profit du voyage proprement dit plutôt que de se précipiter en enchainant les destinations. Ce mode de voyage change de la planification habituelle qui engendre stress et précipitation, choses dont le voyage est censé libérer. “Cela permet de redonner du sens au voyage, de ramener la valeur humaine au centre. Les paysages ont beau être magnifiques, si vous les enchaînez, vous finirez par ne plus y voir d’intérêt”, explique Sonia, auteur du site No-Mad Life. Reposant, le slow travel est la meilleure façon d’échapper à la frénésie quotidienne sans se faire happer par une nouvelle succession de rythme. De plus, avec La Voyageuse, l’application de voyage pour les femmes, adopter le slow travel est simple.
Comment adopter le slow travel ?
Pour réussir, il faut, dans un premier temps, faire une croix sur la planification à l’avance. Le slow travel mise sur la surprise et le laisser-aller, les balades dans des lieux inconnus plutôt que des visites prévisibles dans les villes les plus publiés sur Instagram. Pour s’immerger complètement dans le décor, privilégier un moyen de transport plus proche de la destination, autre que les avions et les voitures. “Il s’agit d’apprécier le paysage au fur et à mesure du voyage et de ne faire qu’un avec lui, ce qu’on ne peut pas faire au volant d’une voiture”, soutient Tom Barber, un des fondateurs d’Original Traval. Ainsi, les chevaux, les trains, les bateaux ou même les pieds sont les meilleurs alliés du slow travel.
Les avantages du slow travel
Outre les découvertes plus authentiques qu’il garantit, le slow travel est bénéfique pour l’environnement grâce à une émission réduite de gaz carbonique. L’originalité est également au rendez-vous. En effet, si le voyageur s’affranchit de la liste du top destinations 2019 sur Instagram et Pinterest, il découvrira à la place des endroits tout aussi charmants et moins fréquentés par une horde de touristes. Son plus grand avantage réside dans l’absence de stress dû à la planification. Avec le slow travel, les voyageurs sont plus proches que jamais des locaux, ce qui facilite considérablement les échanges.