La SNCF vient de lancer ce mardi un TGV low-cost baptisé Ouigo. À cette occasion, pas moins de 400 000 billets sont mis en vente à 10 euros à partir de 16h par l'entreprise publique.
Cela faisait un moment que la SNCF n'avait pas proposé une innovation en matière de transport. Les deux dernières, IDTGV et Prems, avaient en effet été respectivement lancées en 2004 et 2005. Pour cette fois, le transporteur a répondu aux sirènes du low-cost avec Ouigo en proposant des trains moins chers mais qui transporteront néanmoins davantage de voyageurs. De quoi, peut-être, séduire une nouvelle clientèle, plus jeune.
À compter du printemps, une nouvelle rame TGV reliera Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à Marseille et Montpellier, via Lyon Saint-Exupéry. Avec un investissement de 10 millions d'euros et un objectif de rentabilisation fixé à l'horizon 2017, la SNCF espère aider les Français à voyager moins cher. La compagnie ferroviaire a d'ores et déjà annoncé qu'elle mettrait en vente chaque année un million de billets à moins de 25 euros pour la formule Ouigo, parmi lesquels pas moins de 400 000 à seulement 10 euros.
À noter que les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte pourront quant à eux bénéficier de billets à 5 euros. En fonction du taux de remplissage des TGV Ouigo, les prix pourront varier jusqu'à atteindre 85 euros. L'ensemble des ventes de ces billets s'effectuera sur internet.
Les premiers billets en vente à partir de 16h00
Les futurs passagers pourront réserver en ligne leurs billets à partir de 16h ce mardi. Les premiers départs auront toutefois lieu à compter du 1er avril. Si les prix offrent la possibilité d'apporter un sac à main et un bagage cabine, il sera cependant nécessaire de payer 5 euros de plus pour tout bagage supplémentaire, dans la limite de deux bagages en sus. De même, il faudra compter 2 euros de plus pour utiliser une prise électrique (sauf pour les moins de 12 ans). Et à l'image des compagnies aériennes low-cost opérant à Beauvais plutôt qu'à Paris, les TGV Ouigo ne desserviront pas les gares intra-muros.
Source : SNCF