Après 146 ans de spectacles, le cirque Barnum & Bailey ferme définitivement ses portes. Cette nouvelle a été annoncée samedi 14 janvier 2017 par la Feld Entertainment.
Finalement, les associations de défense des animaux ont eu raison du Ringling Bros and Barnum and Bailey Circus. D’après Kenneth Feld, PDG de Feld Entertainment, cette décision a été prise en raison de l’absence de rentabilité du cirque.
Les éléphants à l’origine du déclin
Les problèmes du Ringling Bros and Barnum and Bailey Circus ont commencé en 1998 après la mort de Kenny, un éléphant de 3 ans. D’après les conclusions de l’enquête menée par le département de l’Agriculture, le cirque n’avait pas fourni au pachyderme les soins appropriés. La mort d’un autre éléphant en tournée en 1999 ne fit qu’attiser les foudres des défenseurs des animaux. Après 9 ans de procédure, le cirque finit par gagner son procès en 2010, sans pour autant endiguer les vagues de protestation. Finalement, en 2016, la troupe a retiré les éléphants de ses spectacles avec pour conséquence directe, la chute des ventes de billets.
Des avis mitigés
Si les défenseurs des animaux se réjouissent de la fermeture du Ringling Bros and Barnum and Bailey Circus, les professionnels du secteur y voient une décision regrettable. Francesco Bouglione, directeur du cirque éponyme, s’est déclaré assommé par cette nouvelle. Pour sa part, John Beautour, porte-parole de l’Association des cirques de familles de France, a du mal à croire que le retrait des éléphants soit à l’origine de cette décision.
Les derniers spectacles
Avant de se retirer définitivement du monde du cirque, la troupe prévoit une trentaine de spectacles aux États-Unis. Elle présentera pour la toute dernière fois son show intitulé “Circus XTREME” le 7 mai 2017 à Charleston, dans le Rhode Island. Elle entamera ensuite une tournée à Uniondale, dans l’État de New York, où elle dira adieu à son public le 21 mai 2017 à l’issue d’un dernier spectacle intitulé “Out of This World”. Quoi qu’il en soit, la Feld Entertainment ne prévoit pas de fermer le centre de conservation créé en 1995 en Floride pour soigner les éléphants.