À la recherche d’une activité sportive qui sort de l’ordinaire pour égayer vos journées d’été à la plage ou dans le jardin ? Le Spikeeball est la réponse à vos attentes. Très tendance en ce moment, ce sport, crossover entre volleyball et tennis, est simple à pratiquer et séduit de ce fait de plus en plus de pratiquants.
Pratiquer pendant longtemps le même sport peut à un moment paraître lassant. Pour apporter un vent de renouveau, surtout en ces beaux jours d’été, pourquoi ne pas essayer le spikeball ? Cette activité, encore peu connue il y quelques années, est aujourd’hui au top de la tendance. Le spikeball est relativement simple à pratiquer et ne nécessite pas de grands efforts physiques. Zoom sur cette discipline en vogue.
Le spikeball, histoire et origine
La création du spikeball remonte à une trentaine d’années. Le skipeball a vu le jour en 1989 sous le nom de Roundnet. Ses règles et caractéristiques ne sont pas sans rappeler le tennis et le volley. En effet, c’est une balle de tennis qui est mise en jeu tandis que les mouvements de passe à mains nues sont inspirés du volleyball. L’appellation Skipeball est apparue en 2007, quand Chris Ruder, un entrepreneur originaire de Chicago, s’est donné pour mission de relancer ce sport que le temps avait dissout. Ainsi, il a créé son entreprise, baptisée Skipeball, spécialisée dans la fabrication de matériels relatifs à ce sport. Contre toute attente, les affaires sont florissantes, et des millions d’articles de skipeball sont écoulés depuis 2017. Ce sport est désormais dans les tendances, surtout durant l’été. Pour des vacances plus zen, les retraites de yoga restent accessibles.
Les règles générales du Spikeball
Une partie de spikeball oppose deux équipes de deux joueurs. Comme équipement, un trampoline circulaire fait d’une toile en filet posée au milieu et une petite balle suffisent, la preuve que le trampoline ce n’est pas que pour les enfants. Le jeu consiste simplement à faire rebondir à tour de rôle la balle sur le filet central. Chaque équipe a droit à trois touches de balles avant de devoir la renvoyer, par le trampoline, à l’équipe adverse. Le spikeball est particulier parce qu’“il n’y a pas de limites au jeu. La balle peut aller partout et le jeu aussi”, explique Matt Pereira, un joueur aguerri. Contrairement aux autres disciplines, ce jeu ne nécessite aucune limite tracée au sol. Les joueurs sont ainsi libres de se déplacer autour du filet. Le sens du placement est très important.
Un sport libre, accessible et montant
Le spikeball a l’avantage d’être à la portée de tous. Il peut également se pratiquer partout, en famille dans le jardin, entre amis à la plage. Il s’agit d’un sport sans frontière parfait pour cet été. D’ailleurs, cette discipline est récemment sortie de l’anonymat avec la toute première diffusion d’un tournoi de spikeball sur ESPN2, une chaîne américaine, début mai. Un autre tournoi a eu lieu fin juillet dans le New Jersey. Ainsi, le skipeball a déjà atteint la phase des tournois, preuve de sa grande notoriété dans le domaine. Une division pro de l’activité est également en cours de développement et des compétitions existent déjà en Europe, au Canada et aux États-Unis. Le skipeball fera bientôt partie de ces sports tendance qui vont nous faire transpirer.