C’est parti pour un mois de festivités et de sport ! Dans un peu plus de 24 heures, à 17 heures précises (heure de Paris) ce 14 juin 2018, sera officiellement donné le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 de la FIFA. On vous en dit plus dans cet article.
Organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, la Coupe du monde 2018 de la Fédération internationale de football association (FIFA) va tenir en haleine tout ce que la planète compte de supporters, tifosi, mordus du ballon rond etc. Au programme de cette Coupe du monde 2018, 64 rencontres, dont le match d’ouverture opposant la Russie à l’Arabie Saoudite. Ces confrontations, organisées dans 12 stades, verront s’opposer les 32 équipes sélectionnées à l’issue des phases de qualification.
La Russie accueille le tournoi pour la première fois
Le choix de la Russie comme pays-hôte, face à l’Angleterre et à des candidatures conjointes de l’Espagne et du Portugal et de la Belgique et des Pays-Bas, a été révélé par un vote du 2 décembre 2010. Il s’agit d’une première pour ce pays, qui a récemment accueilli les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. Pour l’occasion, des facilités de circulation ont été mises en place et un ID-fan (sorte de « passeport du supporter ») a été créé pour simplifier l’entrée et la circulation sur le territoire russe durant la Coupe du monde.
Des nouveautés attendues
Parmi les innovations que comptera cette 21ème édition du Mondial de football, les principales modifications concerneront l’arbitrage. En effet, pour la première fois, l’assistance vidéo sera utilisée pour arbitrer les matchs. Cette procédure était en test depuis 2016 et est déjà appliquée dans certaines compétitions, comme la Coupe des confédérations depuis 2017 ou encore le championnat allemand, la Bundesliga. Le recours à l’arbitrage par vidéo aura lieu dans quatre cas précis : la validation ou non d’un but, l’analyse d’une action donnant lieu à penalty, la correction d’une erreur d’identification d’un joueur sanctionné et enfin l’attribution – ou non – d’un carton rouge.
L’équipe de France en ordre de marche
L’équipe de France de football, dont la composition a été révélée le mercredi 17 mai par le sélectionneur Didier Deschamps, est prête à en découdre. Parmi les joueurs qui composent l’équipe tricolore, l’incontournable Antoine Griezmann et le gardien Hugo Lloris, qui officiera en tant que Capitaine des Bleus. Parions que les Français seront nombreux à soutenir leur équipe, confortablement installés sur leur canapé devant la nouvelle télé pour laquelle ils auront craqué
Un bis repetita ?
Quelle que soit la future performance de l’équipe de France, certains se sont déjà amusés au grand jeu des pronostics. Quitte, éventuellement, à avoir recours à une forme de superstition. En effet, nombreux sont ceux à avoir relevé qu’il y a bientôt vingt ans, en juillet 1998, l’Équipe de France de football s’imposait au Stade de France en finale de la Coupe du monde organisée à domicile.
Cette année-là, l’Eurovision avait été remportée par Israël et la Ligue des Champions avait vu le triomphe du Real Madrid. En 2018, rappelons que le Grand Prix de l’Eurovision a été gagné par Israël et que la Ligue des Champions est revenue au Real Madrid… nous n’en dirons pas plus, ça porte malheur !