Nike, Reebok, Puma, Adidas… un panel de marques de sport a été confronté au baromètre annuel de Promise Inc, un institut de conseil marketing. Et, avec surprise, alors que la concurrence est rude dans ce secteur, les Français semblent friands de leur propre marché sportswear. Petit retour sur les marques favorites des Français.
Pour mettre en forme le classement des marques préférées des Français, une étude a été réalisée en questionnant 1000 internautes âgés de 18 ans ou plus en juin 2013. L’indice aspirationnel utilisé pour constituer ce classement prenait en compte l’appréciation la plus haute et la plus faible d’une marque.
Les marques françaises appréciées
À fond la forme, c’est Decathlon qui surplombe le classement en se plaçant en première position. L’enseigne française a conquis un grand public grâce à son rapport qualité-prix et ses campagnes publicitaires efficaces. Son succès est aussi dû à ses gammes qui ciblent des sports variés. C'est le cas des gammes Domyos (11 % et dixième du classement), B’twin pour le cyclisme, Tribord pour la plage ou encore Kalenji pour la course.
En revanche, son concurrent direct, Go Sport a du mal à s’imposer, et n’apparaît pas dans les 10 premières marques. Enfin, Lacoste, se hisse deuxième dans le cœur des Français. Le crocodile, qui représente d’abord un vêtement destiné au tennis – d’ailleurs toujours très présent à Roland Garros- conserve une bonne image aux yeux des Français et fait son retour dans le haut de gamme, comme l’annonce le Huffington Post.
Alors que la concurrence est rude parmi les marques, il est important de constater que la stratégie de communication joue un rôle important. L’exemple le plus parlant est celui du secteur de sports extrêmes dont font partie les marques Roxy, Quicksilver et Oxbow pour la glisse et Timberland pour la randonnée. Quatre marques qui sont biens classées, et ce en partie grâce à la bonne maîtrise de la communication web 2.0.
Les équipementiers en retrait
On aurait pu croire que les grandes marques telles que Nike, Puma, s’imposeraient dans le tableau. Pourtant, si Adidas est en deuxième position du classement, son succès est surtout plus international qu’autre chose, puisque l’enseigne française aux trois bandes équipe les joueurs de la NBA Outre-Atlantique. À l’avenir, la firme allemande compte bien sur la Coupe du monde du ballon rond en 2014 pour se doter d’une plus grande réputation en lançant des modèles phares côté vêtements.
Son concurrent direct, Nike, le suit de très près dans le classement. Très apprécié pour ses célèbres produits comme les Air Max, la firme américaine se dote d’une bonne image en équipant les équipes de football européennes. En revanche, difficile de s’imposer pour Puma et Reebok, qui n’occupent que les septième et huitième places, malgré une publicité de choix que s’offre le premier dans le domaine de la Formule 1 – en habillant le pilote Schumacher– tandis que le second (filiale d’Adidas) s’impose sur le marché des sports américains de type NBA.
Sources : Panelontheweb ; HuffingtonPost