La firme de Mark Zuckerberg vient de lancer un nouveau filtre permettant aux aficionados de Star Wars d’ajouter un sabre laser à leur photo de profil. L’occasion à la marge de promouvoir la sortie du septième épisode de la saga de George Lucas.
Que vous soyez fan ou rejetiez totalement l’univers de "la Guerre des Étoiles", vous n’avez fatalement pas pu passer à côté du nouvel épisode Le Réveil de la Force, qui sort en salles ce mercredi 16 décembre. À l’heure où les opérations marketing pullulent sur la Toile pour accompagner la sortie du septième épisode de la saga, Facebook ne déroge pas à la règle. En lieu et place du filtre tricolore lancé peu après les terribles attentats du vendredi 13 novembre, le réseau social met à disposition de ses utilisateurs une apparence "Jedi" ou "Kylo Ren" (comprendre un sabre laser bleu ou rouge selon le côté de la Force que vous choisissez).
À noter qu’il suffit de se rendre sur cette page pour en profiter.
Concrètement, l’internaute n’a qu’à sélectionner le filtre de son choix et la durée au cours de laquelle il souhaite le voir apparaître sur sa photo de profil. Aussi amusant soit le dispositif, difficile de ne pas noter que Facebook place plus ou moins au même niveau deux évènements aussi diamétralement opposés qu’un attentat terroriste et une sortie en salles obscures. Comme si le géant des réseaux sociaux ne hiérarchisait les évènements qu’au prisme de leur potentiel de partage et de buzz. Une maladresse tenace qui passera probablement une fois encore inaperçue.
Sources : huffpost, geeksandcom