En attendant son ouverture à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de la capitale, en avril 2017, Station F a lancé cette semaine ses appels à candidature. Cet incubateur de start-up initié par Xavier Niel se donne pour mission d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leur aventure.
Lors de son lancement, Station F sélectionnera une centaine d’entreprises suivant les programmes proposés par ses partenaires. Parmi ces derniers figurent Facebook, Vente-privée.com, TechShop, ainsi que des fonds d’investissement tels que Kima ou Ventech, qui auront leurs bureaux sur place.
Un lieu de travail
Interviewée par Mike Butcher, journaliste de TechCrunch, la directrice de Station F, Roxanne Varza, a dévoilé les grandes lignes concernant l’incubateur. Étalée sur 34 000 mètres carrés, cette “usine” à start-up proposera près de 3 000 postes de travail, mais aussi des salles de réunion, un auditorium de 360 places et un fab lab. Un espace restauration proposant 1 000 places et comprenant un café ouvert 24 heures sur 24 verra également le jour.
Ambiance campus
Roxanne Varza tient à préciser que Station F ressemblera plus à un campus à l’américaine qu’à un incubateur. En effet, une résidence baptisée @Home pouvant accueillir près de 600 personnes sera aménagée en 2018. Ainsi, les entrepreneurs sélectionnés pour intégrer la Station F pourront loger dans 3 tours localisées à Ivry-sur-Seine.
Un accompagnement de qualité
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 5 février 2017. Les candidats retenus auront à débourser 195 euros mensuels par poste de travail, mais pourront bénéficier d’un encadrement de la part d’une centaine d’entreprises françaises et étrangères. Ils pourront rester sur place pendant 3 mois, 6 mois voire un an pour peaufiner leurs projets.