Stratégie d'entreprise : faire de la publicité programmatique en 2023, une solution avantageuse ?
Inventée tout récemment à l’orée du digital, la publicité programmatique représente actuellement plus de la moitié de la publicité sur Internet. Cette méthode basée sur des technologies de pointe en matière d'apprentissage automatique et d’IA (intelligence artificielle) permet, grâce à des logiciels et des algorithmes, de mener des stratégies publicitaires en temps réel et de façon automatique.
Concrètement, la technique consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites et des plateformes. Les campagnes peuvent prendre diverses formes et s’appliquer autant pour le marketing B2B que le B2C. Les retours d’expériences des entreprises ont montré que l’automatisation offre plusieurs avantages. Mais en quoi faire de la publicité programmatique est-ce réellement bénéfique pour les marques et les structures en 2023 ?
Un espace publicitaire cohérent et efficace
De par son fonctionnement, la publicité programmatique permet aux entreprises d’accéder à des espaces publicitaires cohérents et efficaces grâce auxquels elles ont la possibilité de diffuser le bon message au bon public cible. La contextualisation des annonces garantit une totale adéquation avec le contenu des publicités affichées et les thèmes des sites sur lesquels elles sont placées. Puisque les consommateurs reçoivent des publicités pertinentes qui correspondent à leurs besoins, ils sont plus enclins à agir et à interagir. Par ailleurs, ils sont également plus satisfaits des offres qui leur sont proposées.
Bien sûr, pour qu’une telle stratégie puisse réellement porter ses fruits, sa mise en place et sa gestion doivent être confiées à de véritables spécialistes du marketing digital, et donc à une agence de publicité programmatique. En choisissant de faire appel à des experts en programmatique, comme ceux de l’agence Orixa Média, pour booster leur business en ligne, les structures et les marques bénéficient d’un accompagnement complet pour mener à bien leurs campagnes publicitaires.
Un meilleur ciblage et différents canaux de diffusion disponibles
Grâce à l'intelligence artificielle, la publicité programmatique garantit un ciblage intelligent et largement plus performant que celui de la publicité numérique traditionnelle. L’analyse et l’exploitation des données font que les enseignes et les marques ont la possibilité de cibler leur audience dans un contexte favorable à leur processus d’achat, et donc de présenter leurs annonces aux publics cibles visés au bon moment. Avec cette méthode, elles peuvent s’assurer que leurs messages seront visualisés par ceux à qui ils s'adressent. Et puisque les publicités sont plus personnalisées et plus intéressantes, elles ont la capacité de mieux capter et de mieux retenir l’attention des consommateurs qui deviennent alors plus réceptifs et plus sensibles aux offres proposées.
Si le marketing programmatique est avantageux pour les entreprises, c’est aussi parce qu’il donne accès à un large éventail de sites web et d'applications sur lesquels on peut diffuser les publicités et, ainsi, bénéficier d’une meilleure couverture publicitaire. Par ailleurs, la méthode est aussi particulièrement polyvalente puisqu’elle permet de recourir à de
nombreux canaux et formats (bannières, displays, vidéos, audios et autres). Actuellement, la publicité programmatique est mobilisable en publicité intégrée sur tous les terminaux numériques, notamment les TV intelligentes/connectées (Smart TV).