Les superaliments sont les stars de l’alimentation moderne. Plus riches en éléments nutritifs que les produits de tous les jours, ils sont adulés et placés sur un piédestal, mais qu’ont-ils réellement de “super” ? Les questions se multiplient quant aux véritables propriétés de ces aliments catégorisés au-dessus de tous les autres, ainsi que sur l’intérêt de les consommer. Faut-il simplement se fier aveuglément à leur nom pour les manger ? Les superaliments sont de plus en plus nombreux à investir les assiettes et les boissons de tous les jours, d’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur le sujet.
La spiruline, le konjac, les graines de chia, le moringa… Tous ces aliments, dont il est de plus en plus fait mention au quotidien, ont un trait en commun : ils sont qualifiés de superaliments. Que leur a valu une telle qualification ? Ces aliments renferment-ils des propriétés miraculeuses ou sont-ils seulement plus nutritifs que les autres ? Il est intéressant de s’attarder sur la véritable signification du terme “super” dans la définition de ces aliments. Décryptage.
Une super-composition nutritionnelle, sans plus
Les superaliments, aussi appelés superfood en anglais, sont ainsi appelés par égard pour leur remarquable composition nutritionnelle. Le terme “super” utilisé pour les qualifier fait donc référence à leur qualité nutritionnelle largement supérieure à la moyenne. En effet, comparés aux autres aliments, les superaliments se démarquent du lot par leur richesse exceptionnelle en nutriments essentiels, des minéraux aux vitamines, sans oublier les antioxydants. Il s’agit donc d’aliments 100% naturels à l’apport nutritionnel supérieur, une qualité qui leur vaut une présence fréquente dans la composition de compléments alimentaires. Notons cependant que les compléments alimentaires ne sont pas nécessairement à base de superaliments.
Des aliments riches en bienfaits à la consommation
Les superaliments sont des aliments qui se valent dans les assiettes. De par leur teneur supérieure en nutriments, leur consommation contribue à combler les besoins nutritionnels et, éventuellement, à limiter les risques de carence en vitamines, en minéraux ou en acides aminés essentiels. Outre leur intérêt nutritionnel et leur richesse exceptionnelle en nutriments, les superaliments apportent de multiples bienfaits à l’organisme. Citons le moringa, un superaliment populaire aux nombreux bienfaits pour la santé, mais pas que. En effet, tous les superaliments apportent leur lot de bienfaits en fonction de leur composition nutritionnelle.
Super, certes, mais pas miraculeux pour autant
Le mot “super” décrit la richesse nutritionnelle des superaliments. Il peut toutefois induire en erreur et faire croire que la consommation de ces aliments est magique ou miraculeuse, ce qui est loin d’être le cas. Au-delà de leur apport nutritionnel plus élevé que la normale, les superaliments n’ont rien d’exceptionnel en plus. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils sont “super” que ces aliments doivent être massivement consommés, au détriment d’un régime alimentaire sain et équilibré. Les superaliments ne remplacent pas une alimentation variée et servent tout simplement à enrichir l’apport en nutriments dans un régime déjà constitué.