Superbowl : tout savoir sur la 51e édition de la finale de la NFL

Publié le 

Superbowl : tout savoir sur la 51e édition de la finale de la NFL / iStock.com - Mstahl Photo
Superbowl : tout savoir sur la 51e édition de la finale de la NFL / iStock.com - Mstahl Photo

La 51e édition du Super Bowl se tiendra le 5 février 2017 au NRG Stadium de Houston, au Texas. Cette finale tant attendue par les amateurs de football américain opposera les Falcons d’Atlanta aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Le 5 février prochain, Houston, la capitale texane, accueillera le Super Bowl pour la troisième fois de l’histoire de cet évènement sportif très prisé des Américains. Le show sera retransmis en direct à partir de 23h55 par W9, BeIN Sports et certaines chaînes de la TNT.

Les forces en présence

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont sortis vainqueurs de la conférence américaine (AFC) en remportant 14 de leurs 16 matchs. Cette équipe dirigée par Bill Belichick est réputée pour être la meilleure défense de la saison avec seulement 15,6 points encaissés par match. Face à elle, les Falcons d’Atlanta sont les vainqueurs de la conférence nationale (NFC) avec 11 victoires et 4 défaites à leur actif. L’équipe de Dan Quinn est quant à elle réputée pour avoir la meilleure attaque de la saison avec 540 points marqués, soit 33,8 points par match.

Des chiffres ahurissants

Le Super Bowl est à la hauteur de la démesure caractéristique des Américains à en croire les quelques chiffres le concernant. Pour l’édition 2016, 112 millions de téléspectateurs ont suivi l’évènement aux États-Unis. Un tel audimat constitue une opportunité à ne pas rater pour les annonceurs prêts à payer le prix fort pour toucher le public. En effet, la diffusion des publicités au cours du match se négocie à près de 5 millions de dollars pour seulement 30 secondes. Pourtant, Intel, Sneakers et Wix mettent déjà le paquet à une semaine du Super Bowl. Les fans sont également disposés à sortir leur portefeuille pour soutenir leur équipe. D’après USA Today, le ticket se vend en moyenne à 6 000 dollars pièce sur StubHub.com.

Quatre heures de show

Pour une bonne ambiance, certains bars parisiens comme The Long Hop Pub dans le 5e, le Belushi’s Paris Canal dans le 19e ou le Kanon dans le 17e diffuseront en direct l'évènement d’une durée de 4 heures. À part le match qui constitue le clou du spectacle, différents shows seront au programme, notamment une animation de Lady Gaga à la mi-temps.